Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
12 janvier 2010

(Nouvelle génération à Schkoklan)

 

…..Schkoklan…..restaurant des personnels soignants…….niveau 6……….

 Les psychiatres cliniciens sont des êtres vivants, issus de races en générale mammifères, dans le système solaire en tous cas – Donc, ils mangent. Les treize praticiens diplômés actuellement présents à Schkoklan sacrifiaient ainsi au rite du repas du soir. Comme le leur avait ordonné leur Directrice adulée, ils le faisaient ce soir en troupeau compact. La tenue à table des médecins psy était un sujet d’ébahissement constant pour Ser Jonkmann. - einmal ist keinmal - une fois n’est pas coutume, comme disent les français, ils avaient accepté qu’elle assiste à cette réunion collégiale à arrière plan alimentaire. Teufel ! Elle avait quand même réalisé une sacrée prouesse en dirigeant l’installation de tous ces rescapés de l’espace. « Certaines manières d’avaler la nourriture autour d’elle, laissent franchement à désirer. » – Songeait Audeline Jonkmann – Elle leur avait depuis belle lurette, à tous, les présents et ceux qui pour l’heure étaient en congé tournant, trouvé un Totem. Lors de son arrivée sur la planète rouge, 71 ans auparavant, âgée de 8 ans, la petite Luxembourgeoise s’était insensiblement convertie au Totémisme et au néo Shamanisme martiens.

 Pour Ser Kunti, c’était évident : son totem était le grand buffle noir d’Asie. Elle ne craignait aucun autre individu ici. Elle avançait posément et était capable de fureurs redoutées de tous.

 « Sauf de moi ! Mais ma caboche est plus dure que celles de ces médecins ! » - Ajouta t’elle.

 La petite psy du Pavillon 9, avec ses cheveux ras et ses yeux globuleux et écartés, c’était un néo grillon qui veillait sur sa destinée. Même silencieuse, on avait l’impression qu’elle frottait ses élytres pour produire des vibrations agaçantes. - « Voire insignifiantes ! Donerwetter ! »

 Le psy Chimp du 12, là bas, son totem est le chêne liège martien. Son épaisse carapace de peau laissait les humeurs de ses patients rebondir sur la surface de son esprit. Audeline l’avait vu calmer des crises de fureur Chimpes de son seul regard. Le Totémisme des verts admettait les végétaux comme Totems depuis que les Chimps Amélios s’étaient agrégés à la communauté. Petite fille, dans les Cavités Bio de l’Ω – β, ce sont les rites Chamano-totémiques Chimps qui l’avaient mise pour la première fois sur la piste de ces mystères. Sifflant une rasade de Pils légère à son boc, la Chambellan des Appartements Hospitaliers continua ses ruminations en décortiquant du bout des dents sa cuisse de grand Tétra de Cavité.

 « Il y’avait de tout dans ce bon vieil Ω – β : des enfants Chimps issus de Terra, ou nés en Cavités, des enfants de spatiaux des Régions mauves, des petits terriens glabres et des humains martiens et tous leurs parents. C’est grâce à cela que j’ai pu, là bas, apprendre et perfectionner ma science des scaphandres en grandissant. J’ai des contrats d’exclusivité avec au moins 11 Clans Surfaciers. Sans compter les commandes individuelles et familiales ! Ils peuvent bien traficouiller sur leurs scaphandres, il arrive toujours un moment où ils sont obligés d’avoir recours à mes services. Et puis il y’avait le prestige ! La fierté d’avoir un scaph sur mesure, de grande marque…Scheiz Drek, qu’est que les bipèdes peuvent être fats parfois ! Vraiment bon ce coq de bruyère ! »

 

La Bufflesse noire tapota sur son verre avec sa petite cuillère pour réclamer leur attention.

 « Chers collègues, je vais devoir rappeler certains de nos pairs en congé. Nous attendons encore 174 personnes d’ici à la semaine prochaine. Ces gens ont tenu à passer voir leurs proches ou à s’acquitter d’obligations avant d’entamer leurs séjours de repos chez nous. On peut penser que, parmi eux, la proportion de personnes en déshérence sera plus importante que dans cette première et titanesque fournée d’hôtes. » - Ser Kunti fit une courte pause.

 « Car tous ces gens sont nos hôtes, chers collègues. La seule différence entre eux et des invités extérieurs ordinaires tient en ce qu’ils acceptent tacitement de profiter de nos bons offices pendant au minimum quinze jours. En tant qu’unité de soins mixte, nous devons les remettre sur pied et apaiser les craintes que leur folle équipée spatiale a suscitées dans leurs esprits. Ni plus, ni moins. Je voudrais que ceci soit bien clair pour tout le monde. »

 Le psy Chimp du 12 – (Le chêne liège) – « Comment allons-nous procéder pour la question du choix racial, Ser Directrice ? à ce qu’il m’a semblé lors de cette première prise de contact, la scission entre leurs deux groupes de survivants a laissé des traces profondes dans les psychismes de beaucoup d’entre nos….hôtes.... »

 Ser Kunti – « Ne pourrions-nous pas user de notre principe habituel en médecine de ville ? Le libre choix de la race et du sexe de son soignant ? »

 La psy du 9 - (la grillonne) – « Beaucoup de nos invités sont des Terriens en visite sur la planète, Ser Kunti. Il n’est pas vraiment d’usage là bas qu’un thérapeute Chimp s’occupe aussi intimement du vécu d’un humain. Ils n’en sont pas encore là. »

 Le visage de la Directrice de Schkoklan se releva légèrement. – « La bufflesse rééquilibre ses cornes. C’est signe qu’elle réfléchit. » - Songea Audeline – « Elle n’a pas du encore envisager cet angle de la question… »

 Le psy Chimp – (chêne liège) – « Je m’exprime avec une précision insuffisante, veuillez m’en excuser, Ser Kunti. Je voulais attirer votre attention, avec mon hésitation de fin de formulation, sur le fait qu’il n’y a peut-être pas que l’esprit des participants à ce sauvetage héroïque qui ait été affecté par cette histoire de choix racial entre vous et nous, les velus. Comme vous le savez, l’affaire continue de créer…pas mal de remous dans toutes les communautés de la troisième Charte. »

 Ser Kunti – (Se mordillant les lèvres, ennuyée) - « Je me suis contenté de saluer et de sonder - en tout bien, tout honneur - les seuls survivants du « Ponant ». Je n’ai pas pensé à cela. »

 Audeline Jonkmann leva une main pour demander la parole. Une moitié des paires d’yeux qui se fixèrent sur elle et sur son geste étaient légèrement hautains, voire dédaigneux.

 « Si le point de vue du candide est autorisé à s’exprimer….Je suis consciente que nombre d’entre vous à cette table me considérez comme une simple patiente, une sorte de brave soldat Schweik femelle, vaguement simulatrice… » - Les regards se firent rieurs ou se retirèrent dans la neutralité – « Je pense que nous devrions demander leur avis aux plus avisés d’entre ces gens secoués par une bien rude épreuve. En les installant, j’ai remarqué, en outre, et pour que vous en soyez informés, que l’une des personnes velues arrivées aujourd’hui, dont c’est le premier séjour martien, était médecin psychiatre. » - Audeline se tut et but une lampée de Pils.

 Ser Mohanda Kunti continuait à réfléchir. Elle s’alluma une cigarette - chose rare en dehors de son bureau – « Votre indiscrétion outrepasse un peu les privautés auxquelles votre statut de simple Chambellan provisoire nommée parmi les patients vous donne droit, Ser Jonkmann. »

 Il y’eut un long silence, seulement troublé par les vibrations invisibles des petites élytres de grillonne de la psy du pavillon 9.  Tous les attablés savaient qu’une entrée en matière de cette sorte, venant de la patronne, présageait une probable rémission du péché évoqué plus haut. Ser Kunti, avec cet air sérieux et concentré qu’elle seule pouvait distiller, prit le temps de finir sa cigarette qu’elle écrasa, au grand dégoût de plusieurs convives, sur le rebord de son assiette.

 « Je m’occupe demain matin de prendre contact avec cette collègue velue venue de Terra. D’ici là, veuillez vous contenter de virer vos rapports d’aujourd’hui dans mes Unités Vaev du bureau directorial. Les visites de demain matin ne sont pas annulées. J’interdis cependant à quiconque de parler ou d’orienter vos entretiens sur le sujet dont nous venons de débattre. Je prends cette affaire en main personnellement. » – Elle laissa planer le doux parfum de l’exercice du pouvoir administratif sur l’assistance – « Madame le Chambellan ? – Vous m’accompagnerez pour l’entrevue avec la personne dont vous parliez ! Merci. Bon courage à tous et à demain.» - Ajouta t’elle.

 

Puis, le Docteur Mohanda Kunti – Ranke 3 de Mars, 143 ans d’âge réel, quitta la pièce et retourna dans son bureau. La séance était close.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité