Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
7 janvier 2010

(le rêve)

Les mêmes jours, à 2600 km de là  – Mars – Terrier de la série C.

 

Les Fonds  - Cavité C 2 –

 Quoiqu’il accompagnât les trois habitants, Yacine soutenait un intense débat intérieur. La femme et les deux habitants du hameau de C2 s’éloignaient de leurs petites maisons particulières vers la zone la moins éclairée de la cavité. Yacine avait rencontré les deux hommes depuis sept ans déjà. Ils avaient été très durs à convaincre que sa bonne foi resterait intacte quoiqu’il apprenne d’eux. Ainsi qu’ils le lui avaient laissé deviner par bribes, sa jeune étudiante avait découvert que les rites auxquels ils sacrifiaient étaient particuliers. Le fait que la jeune fille ait été une native de Mars avait délié leurs langues, un peu malgré eux.

 « Mais elle était trop jeune. On ne peut pas comprendre la lueur dans le rêve quand on est si jeune. »

 Lorsque le plus vieux des deux Ranks Verts avait prononcé cette phrase, Yacine avait su que, sauf s’il commettait une erreur fondamentale, il aurait le fin mot de leur histoire. Sa patience avait été longue. Ils lui avaient dit qu’il s’agissait d’une affaire de rêves. En se référant à ce qu’il connaissait des autres tribus des Fonds dans les autres terriers, cela ne l’avait pas beaucoup étonné. Yacine avait ensuite attendu qu’ils lui permettent de rencontrer Irna. « Qui avait fait plusieurs fois le rêve. ». Comme Yacine se braquait trop sur les récits qu’elle en faisait, ils lui avait expliqué que d’autres habitants dans les fonds faisaient aussi des rêves dont le contenu se recoupait immanquablement sur quelques points précis : Le lieu, les cavités des fonds – La lueur qui naît de nulle part, les deux enfants, les animaux avant les enfants. Yacine venait ici de loin en loin, 5 à 6 fois par an. L’an dernier, ils lui avait avoué que le rêve était fait, dans toutes les cavités profondes, au même moment, par un homme et une femme dans chaque Terrier. Yacine avait envoyé des étudiants discrets se renseigner par la bande, tout concordait. Les tribus des Fonds émargeaient bel et bien à une croyance collective, magique et un peu folle.

 

« Nous sommes fous, voilà ce que vous pensez. » Avait dit Irna quand il l’avait revue à la fois suivante, c'est-à-dire aujourd’hui. Elle était enceinte de huit mois et demi. Yacine s’était agenouillé et à demi prosterné devant elle en l’assurant qu’il ne pensait rien du tout.

 Les deux hommes lui avait alors confié que les habitants des Fonds qui avaient rêvé le rêve essayaient de faire naître leurs enfants dans les cavités des Fonds. L’un d’eux était infirmier. Puis ils avaient emmené le grand professeur à la femme si connue pour sa bonté, après que Irna eut pris une décoction.

 Ils s’enfoncèrent vers les zones de ténèbres de C 2, et se posèrent sur un cercle de branchages et de couvertures près d’une paroi éloignée. Puis, se reculant, ils l’avaient laissé avec la femme autour d’un petit feu central de bois parfumé et s’étaient retirés dans l’ombre. Leurs voix s’étaient tues et lorsqu’elles revinrent à ses oreilles, Yacine ne distinguait plus laquelle appartenait à qui.

 Yacine « Pourquoi faites vous cela ? »

 La voix « Irna a fait le rêve. Elle doit essayer. »

 Irna « La cavité m’a parlé. »

 La voix « Ceux et celles qui ont fait le rêve sont tous d’accord. Nous en avons parlé et il est sûr que  nous devons essayer ! »

 Yacine « Vous m’en parlez depuis si longtemps déjà… »

 La voix « à vous aussi les cavités s’adressent. »

 L’autre voix « Tous les rêves sont différents, mais dans tous il y’a les deux enfants. »

 Yacine « Je sais… j’ai vérifié. »

 Irna  « Seuls nous, dans les Fonds, nous faisons ces rêves, c’est sur nous que retombe le choix de faire ou de ne pas faire. »

 La voix « Irna ne va peut-être pas réussir avec sa fille, mais une femme de la série J a eu un garçon et une autre, dans les Fonds du Terrier L  a eu une petite fille. »

 Yacine « Mais comment pouvez vous savoir si ce sont les enfants de vos rêves ? »

 La première voix « Nous ne pouvons pas. Peut-être eux le sauront. »

 Irna « Yacine, tous les deux ans environ, au moins une personne de chaque sexe, vivant dans les Fonds, fait un rêve dans lequel malgré les autres variantes il y’a une lueur magique dans le dernier Ombilic et où apparaissent ces deux enfants, précédés par des animaux. » 

 La voix « Et le rêve à lieu au même moment, dans les 23 réseaux de terriers. »

 L’autre voix « Chaque fois que cela a lieu lors de périodes de veille, au moins deux personnes s’endorment de façon irrépressible et rêvent. »

 La voix « à chaque fois. »

 Irna « Dans tous les Fonds. »

 

Yacine était ému et troublé. Malgré leur qualité d’individus Amélios, leur rationalité indéfectible sur le reste, le discours de ces gens chantait comme un fruit mûr. Il y’avait du suc dans cette histoire. A l’époque de la troupe, avec Vikrash et Fiona, ils auraient fait quelque chose de fantastique avec cette énergie. Et lui ? Que devait-il faire lui, à présent ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité