Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
15 janvier 2010

(recentrages croisés)

 

……Semaine suivante……Terrier de Nuevo Tampico – Cavité 13,  Ferme Newth………

 Arrivée depuis une journée et davantage à la ferme Newth de la Cavité 13, Kassandra monta seule au grenier et referma la trappe. Orland n’avait pas jugé bon de l’accompagner. Elle posa le lourd diadème de pilotage de son amie sur un coffre et s’assit sur le rebord du vieux lit, fatiguée. Il lui fallut plus de dix minutes pour se résoudre à bouger une main et allumer l’IA.

 - « Je suis l’unité artificielle pensante n° : 87 HY 74, affectée à la Spetz Janet Agnopoulos  en octobre 2183 en vue de la préparation de sa première expédition vers les satellites de Jupiter. » - La voix crépitante réajusta ses paramètres. – « Excusez-moi, j’ai l’habitude d’utiliser sa voix mais je crois que ce serait pas très délicat à votre égard. Voilà je reconfigure. Bonjour, amie Kassandra. » - Piailla le diadème.

 - « Bonjour, unité ! Janet vous a confié un message personnel pour moi ? » - Fit Kassandra.

 - « Je dois m’assurer que vous êtes seule. »

 - « Je le suis. Y’a-t-il une clef d’activation pour la délivrance du flux ? »

 - « Oui : une très ancienne date…avec une heure précise. »

 Kassandra tapa la date et l’heure de naissance de Gloan Newth sur son bracelet et transmit au Vaev du diadème qui envoya un hologramme grandeur nature de Janet. Le reflet de la pilote Spetz était jeune et elle avait tous ses cheveux, sa tonsure avait disparu ce qui lui donnait un air très juvénile, son corps paraissait plus charnu et d’une carnation agréablement hâlée.

 - « Bonjour Kassandra. Comment vas-tu ? » - Dit l’apparition.

 - « Je suis seule dans le grenier de la ferme Newth sur Mars, Janet. Pap’ Paul n’est pas là. »

 L’hologramme s’assit sur le coffre et sourit à la jeune humaine. Kassandra lui demanda dans quelle mesure elle était réellement présente dans ce message. L’avatar lui expliqua que si elle l’informait des évènements survenus depuis sa disparition, son esprit pourrait suffisamment computer et intégrer les données pour parler avec elle. Kassandra passa une première heure à l’informer des grandes lignes de l’histoire de ces quatre derniers mois.

 - « Te sens-tu fatiguée Kassandra ? Veux-tu que nous reprenions cet échange plus tard ? » - Demanda l’hologramme lorsqu’elle fut parvenue jusqu’au moment présent.

 - « Je veux que tu me dise qui tu es, Janet. Maintenant. » - Prononça calmement Kassandra.

 - « J’étais ta grand-mère, Kassandra. Ta mère, Sophro, était ma fille et celle de Pap’ Gloan. »

 Sur le lit, Kassandra s’agita, elle s’assit en tailleur, le dos contre le mur.

 - « Je me doutais qu’il s’agirait de quelque complication de ce genre… » - Soupira t-elle.

 L’hologramme porta une main à son front. 87 HY 74 communiqua brièvement avec son IA.

 - « Sophro n’a pas supporté son origine Spetz. Son accident n’en était pas un. » - Annonça cette dernière à l’humaine après avoir semblé vérifier certaines données mémorielles.

 - « Que penses-tu de ma relation avec Orland Newth ? » - Lui demanda Kassandra.

 - « Tu l’aimes ? ». L’hologramme se tripotait les mains d’un air soucieux.

 - « Oui. »

 L’image de Janet leva les yeux - « Tu veux des enfants avec lui ? »

 La jeune Newth porta un pouce à sa bouche, nerveuse. Elle rongea l’ongle avant de répondre.

 - « Je le croyais. Ce que tu viens de m’apprendre remet ce genre de choses en question. »

 L’holo sembla se replonger dans la contemplation de ses mains - « Je comprends. » - Dit-elle – « Il est difficile de décider, n’est-ce pas ? »

 - « Comment donc as-tu fait pour porter un enfant ? » - Voulut savoir la jeune femme.

 - « Je suis redescendu au sol pendant toute ma grossesse, Kass. Sophro a été adoptée par celle que tu croyais être la seconde femme de ton grand’père. Rares sont les Spetz qui enfantent.»

 ……………………………..

 - « Pourquoi es-tu restée sur la nef condamnée ? » - Dit Kassandra après un long silence. L’avatar holo sembla hausser les épaules dans une mimique terriblement vivante d’apparence.

 - « J’en avais assez de mentir et d’avoir honte, Kass. Ma colère contre Gloan devenait trop prégnante, elle aussi. Si j’avais repris contact avec toi, j’aurais pu lui en vouloir suffisamment pour casser son aura à tes yeux. L’aurais-tu supporté ? Malgré que j’aie depuis longtemps cessé de chercher des responsables au suicide de Sophro, il ne passe pas pour autant. »

 - « C’est toi qui a choisi mon prénom, n’est-ce pas, Janet ? »

 - « Oui, c’est bien moi. Je suis restée sur le « Strong Maru » pour l’honneur Spetz également et un peu aussi pour tenir compagnie à ce sacré vieux chenapan de Commandant de bord. »

 - « Tu ne sauras donc jamais comment se seront déroulées tes dernières journées ? »

 - « Non. Seule la vraie Janet emportera ses souvenirs ultimes avec elle…Je ne suis qu’une copie savamment conçue…. J’ai tant envie de parler avec toi, pourtant, c’est un sentiment étrange. Tu me réveilleras encore, dis-moi ? » - L’hologramme de Janet laissa passer une grimace angoissée sur son visage – « Pardonnes-moi, Kassandra… »

 - « Dès que j’aurai fini d’évacuer toutes mes larmes et toute ma rage, grand’mère. »

 - « Demain ? »

 - « Demain ! » - Murmura la jeune femme dans un souffle avant d’éteindre l’IA. Elle descendit en emportant le diadème de sa grand’mère. Allumant les unités Vaev ordinaires de la maison, elle posa sa candidature à la prochaine Rotation pour Terra, puis elle enregistra un message hologrammatique incendiaire à l’intention de son grand’père.

 ………………………….

 - « J’ai laissé un message en Crypt pour le vieux sur la domotique Vaev, Sherghi. Tu le préviendras ? » - Dit-elle en entrant dans la cuisine. Le Chimp lui posa une main sur l’épaule et l’attira contre sa toison. Kass se laissa aller à pleurer doucement, blottie à lui, sans bouger.

 - « Moi non, mademoiselle Kass. » - Lui rappela le velu en lui caressant les cheveux. – « Je suis attendu à Londres, souvenez-vous. J’embarque pour Terra avec la prochaine Rotation. Lewis s’en chargera. Il risque de se sentir bien seul lorsque nous seront partis tous deux… »

 - « Peut-être que Orland viendra l’aider sur l’exploitation… » - Fit-elle entre deux sanglots.

 - « S’il ne vous suit pas sur Terra, mademoiselle. » - Le Chimp s’écarta un peu, prévenant.

 - « Il n’en est pas question ! J’ai besoin d’être seule. » - Renifla t’elle.

 La jeune femme remercia Sherghi en le saluant du regard. Avant de monter préparer ses bagages, elle lui fit promettre de ne pas révéler ses intentions aux autres. Le lendemain, elle alla se positionner dans un des Terriers de l’autre hémisphère martien et suspendit tous contacts avec la famille Newth sur la planète rouge.

 Elle et Sherghi embarquèrent sur le « New Orion » deux mois plus tard. Il arrivèrent sur le sol de Terra au début de l’année 2368. Pendant qu’ils voguaient vers la planète bleue, les grands procès consécutifs aux évènements de 65 battaient leur plein.

 Sur Mars, Hornak et Eligio, laissant le soin aux juges et autres jurés de se dépatouiller avec les imbroglios judiciaires, dirigeaient une campagne politique active au Parlement d’Al Qahra pour l’élection du Docteur Zoun Ramdzong au poste de Déléguée générale verte sur Terra.

 Zghirni s’était installée au Terrier Ω – π. Audeline Jonkmann et elle, faisaient souvent de longues virées ensemble dans les Cavités Bios. La Ranke 3 luxembourgeoise tentait de l’initier aussi à la pratique des sorties en surface martienne.

 Voroï et Kherlh, incarcérés, firent valoir leur statut de prisonniers d’opinion. Ils avaient exigé d’être regroupés dans le même ensemble pénitentiaire. Les deux vieux velus se retrouvaient régulièrement aux communs pour y échanger leurs points de vue. Gloan Newth avait finalement été laissé en liberté sur parole et il était retourné à sa Ferme. Orland aidait les druidesses de la K 37 a finaliser les confirmations de vol des nouvelles Frégates ultra Rapides.

 Zghirni continuait à assumer les fonctions de consultante que Ser Kunti lui avait attribuées sur un coup de tête auprès des équipes soignantes de Schkoklan. Sa Faculté de médecine d’origine, celle de Kota Kinabalu, sur Terre, refusait d’avaliser son droit de s’installer en tant que psychiatre de plein exercice. La Chimpe des Célèbes était en procès avec eux pour cela.

 « La fin des années soixante du 24ème siècle furent l’occasion d’un retour sur soi pour les consciences. Tant les consciences velues que les consciences « glabres ». Comme le disait le général (Voroï) : « Les esprits des chartistes à mains opèrent un recentrage, mais un recentrage sur les extérieurs…Un péripatétique vagabondage vers les confins périphériques de nos identités.» ! J’augure qu’il n’en sortira rien de très spectaculaire à part une de ces périodes de chute des vents et de calmes équatoriaux dont est faite, malgré tout, et heureusement, l’aventure du vivant.  Nos échanges au Centre pénitentiaire sur Mars, au général et à moi, étaient bien évidemment constamment épiés et soumis aux analyses. Ce qui avait pour effet de les muscler et de leur donner tout leur sens, tout leur sel. Seules une censure et un espionnage modérés peuvent avoir cet effet. Peut-être n’est-ce pas là une excellente nouvelle pour la démocratie, il n’en reste pas moins certain qu’il en alla bien ainsi pour nous ces années là. Le puritanisme des censeurs est un merveilleux adjuvant.»

 

 Extrait de « Un fantôme poilu à la Caldeira » -  par Sir Kherlh.    (Bibliothèque jovienne – 2369)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité