Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
12 janvier 2010

(Retour vers Europe)

 

2360  -  25 mètres sous la surface glacée d’Europe, satellite de Saturne.

 

Vrsha et Blngo jetèrent un dernier regard sur leurs congénères qui se délassaient dans le bassin sas. Les bipèdes, sur le praticable et le ponton flottant leur adressèrent des signes de la main. Leur base était enchâssée comme une maison semi sous-marine dans l’épaisseur de la croûte gelée. La lentille de haute technologie affleurait la surface externe, exposée au froid de la mince couche d’atmosphère et son ombilic inférieur plongeait dans le liquide glacé de l’Océan sous la banquise. Après le passage des sas de transfert en eau libre, les deux orques allumèrent leurs projecteurs, la glace luisait faiblement au dessus de leurs têtes mais en sondant de quelques dizaines de mètres supplémentaires ce serait l’obscurité absolue.

Les deux cétacés s’étaient déjà promenés dans les abords immédiats du « trou ». Aujourd’hui était le premier jour d’une vraie plongée. Les fonds immédiats à l’aplomb de la base étaient leurs destinations préalables. Les mammifères avalèrent une grande goulée de mélange respiratoire et sondèrent en nage verticale. La masse globale d’Europe étant beaucoup plus faible que celle de la terre, la pression de l’eau n’augmentait pas aussi vite que sur Terra/Aqua. A 170 mètres de profondeur : le sol océanique. Vrsha et Blngo rasaient le plancher de l’Aqua des étoiles en direction du secteur Nord-Est. Le centre de contrôle de la Base leur signala un banc de maquereaux à trois Kms, le mâle et la femelle orques se ruèrent pour tester leurs capacités de prélèvement alimentaire. D’une brève impulsion en α-Crypt elles dégagèrent leurs casques de plex hydro profilés. L’eau avait un léger goût de cuivre, elles gardèrent la bouche close jusqu’à la traversée du banc de maquereaux. Les malheureux poissons s’étaient déshabitués de la présence de prédateurs dans leur environnement, ils restèrent stupidement groupés. Les deux orques tracèrent de véritables tunnels au sein de leurs groupes serrés. Cela avait l’air de fonctionner. La chair des poissons semblait normale. Une seconde goulée d’air fut absorbée par leurs évents dorsaux, et les cétacés refermèrent leurs visières céphalées transparentes.

« On continue jusqu’au prochain trou comme prévu ? » - Demanda Vrsha, la grosse femelle.

« 70 Kms de nage. Une paille ! » - Répondit crânement Blngo.

« Ici centre de référence Alpha – La température est stable ? » - voulurent savoir les opérateurs vetos du centre de départ. Les humains restaient désespérément stupides. Si l’eau était liquide, sa température était nécessairement supportable !

« L’eau a un goût de cuivre par ici ! » - Annonça Blngo en sonar reconstitué.

« Normal, le substrat rocheux explique ce fait. » - Signala un opérateur.

« Vrsha – clic – demande vérification – gisement de manganèse, plus loin ? » - Questionna la femelle.

« Confirmé ! Gisement de manganèse – clek – et attention ! Nuage de mercure sur le chemin. » - Rappela un opérateur Chimp spécialiste en géologie minière.

 

Les deux orques se déroutèrent en secteur de contournement de la zone polluée au mercure. Les poissons et le plancton étaient écartés de cette aire grâce à des impulsions électromagnétiques. Les cétacés, eux, devaient apprendre à réfléchir avant de se dérouter ou non. Le mercure n’est certes pas un élément propice à la survie des chaînes alimentaires biotiques. Aquatiques ou non. Un détour confortable de 25 Kms leur fit éviter la zone. En laissant leurs scaphandres fermés et sans consommer quelque nourriture que ce soit, elles auraient sans doute pu traverser la région contaminée. Cela n’était pas prévu au programme de cette première sortie. Blngo et Vrsha s’approchaient du second « trou », en réalité une seconde base où des bassins de décontamination et de confinement les attendaient. Lorsqu’elles débouchèrent à travers les sas, Vrsha et Blngo se retrouvèrent dans un vaste bassin où dix spécialistes bipèdes Biotechs les accueillirent avec des applaudissements.

Les deux mammifères leur offrirent quelques cabrioles. Une tonne et demi ou un quintal et demi de chairs musculeuses qui sautent à deux mètres au dessus de la surface et retombent lourdement font des vagues assez conséquentes dans un bassin ouvert de un hectare.

Leur première sortie importante de cétacés libres dans l’Aqua des étoiles avait été un succès. Leurs scaphandres furent patiemment ôtés de leurs corps et les ports de connexions débranchés. L’analyse des contenus de leurs estomacs se révèla satisfaisante, ainsi que l’étude des populations sous-marines d’Europe l’avait laissé espéré : Les poissons présents et acclimatés ici semblaient consommables sans danger immédiat.

« Les prochaines missions devraient solliciter plus franchement nos capacités d’analyse ! » - siffla triomphalement Vrsha. Les 25 orques présentes allaient être réparties sur les sept bases « trous » dans les semaines suivantes. La phase ultérieure fut consacrée à l’entraînement. Apprendre à passer de l’une à l’autre, voire à en sauter une pour rallier la suivante. En 2361 les 25 cétacés furent rejoints par un nouveau contingent de 25 individus Killer Whales. Il y’aurait bientôt 50 êtres pensants à explorer le petit Océan d’Europe. Krtk et Zwyzy avaient accompagné les volontaires et restèrent de 2361 à 2366 dans les bassins supérieurs des bases du satellite. Leur rôle ne consistait pas à participer à l’expérimentation mais à veiller à ce que tout se déroule selon les règles de l’Art et les dispositions prévues par le Deal inter espèces. Entre autre, vérifier que les plongées dans l’Aqua des étoiles n’empêchait pas le retour des exploratrices en eau libre sur Terra/Aqua. Ainsi en 2362 le ton monta nettement entre cétacés.

« Blngo peut bien aspirer à une Implantation plus profonde, je m’y oppose ! » - Sifflait Krtk.

« Cela ne serait pas dangereux pour sa santé, Sir Krtk. » - Arguait une femelle orque.

« Les Biotechs Implantation disent, eux, que cela empêcherait sa capacité à revenir à un fonctionnement normal en eau libre terrestre. Cela va à l’encontre du Deal !» - Tonitruait le gros orque de Terra, intraitable, en ondes sonar.

« Après tout, peut-être n’avons-nous pas tous envie de retourner dans l’Aqua des origines… »

« Ce n’est pas à vous, les premiers pionniers, de décider de ces choses ! » - Cliqueta Zwyzy – « Les premiers cosmonautes et autres astronautes humains ont eu pour tâche d’ouvrir les voies, pas de changer toutes les règles du jeu ! Conformez-vous aux directives, sinon nous recommanderons votre rapatriement ! Et croyez-nous, dans ce cas, vous serez rapatriés ! »

 

En 2363, cinq des orques appareillées pour l’océan des étoiles furent virées du programme Europe. Les mammifères réfutés reprirent les chemins du retour, contraints et forcés. Les 45 cétacés restants se conformèrent aux directives…En rivalisant d’intelligence pour avoir une chance de bénéficier d’une seconde Rotation vers Saturne, pour les plus acharnés. Les deux cétacés contrôleurs avaient le grade de Colonels. Comment lutter contre les hiérarchies ?

 

En 2366, ces deux inflexibles Revizors à nageoires quittèrent enfin Europe, remplacés par deux autres cétacés gradés. La « pacification » était amorcée, Krtk, Zwyzy cessèrent leur rôle de croque mitaines auprès de leurs sœurs et cousines. Avant de céder la place, ils nommèrent Vrsha, la femelle orque, responsable de la communauté cétacée de l’Aqua des étoiles. Lors du vol de retour vers Terra/Aqua ils faisaient le point sur leur mission de huit années.

« Je te l’avais bien – clic – dit, chère Zwyzy – Je connais –clek – bien les Killer Whales. J’en suis – clac – une. » - Disait Krtk dans leurs bassins réservés sur la Frégate Rapide adaptée cétacés « Nymphéa’s Flower».

« C’est vrai que quand vous vous opposez aux pressions de groupe et à la hiérarchie, vous ne faites pas semblant… » - Avoua Zwyzy en cliquetant.

« Les KW, ne – clac - comprennent que la force et – clic - la contrainte. J’ai – clek – faim !» - Conclut le gros orque avant de s’engouffrer dans un des tubes de liaison entre les bassins. Il alla se servir en nourriture à une des mangeoires aquatiques. Sur les gros blocs de chair reconstituée, on pouvait lire le tampon d’authentification suivant : « Products of Sgharn and Célèbes Chimpe Cie Limited – Macassar. ». Mister « Felipe » Import/Export, alias Sgharn, quoique devenu plus généreux avec autrui, ne perdait ni le Nord ni le fil de ses intérêts. Il produisait de la bouffe spéciale cétacés sur Terra et sur Encéladus.

« Les nouveaux arrivages de nourriture sont vraiment délicieux ! Sgharn fait des miracles avec les protéines de la Région Jupiter/Saturne ! » - Dit Krtk en revenant vers sa petite copine.

 

15 % des individus Implantés Interfaces Vivantes et les membres cétacés du Projet Europe s’étaient résolus à accepter de subir une Amélio Prolong Chartiste. Personne n’aurait su dire toutefois à combien d’années de rallonge celle-ci allaient donner lieu pour les diverses espèces de mammifères marins. Extrapoler sur les Chimps à partir du modèle humain avait été relativement aisé, les organismes cétacés n’étaient pas du modèle Primates, eux.

Zwyzy salua Krtk du museau et fila se reposer dans sa bulle aquatique personnelle après avoir refermé les sas. Elle avait confiance en lui, bien sûr, cependant – se disait-elle en frissonnant un peu : « … Krtk parlait un peu trop de bouffe ces temps-ci ! »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité