Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
12 janvier 2010

(session musicale sur Mars)

 

2350……Frégate rapide « Cygnus »  -  mini expédition verte vers Europe.

 

Les trois nefs fonçaient à travers le froid cosmos vers les corps céleste de la Région Saturne. Ils étaient en route depuis trois jours et le trajet à venir était long. Après une formation complète de Pilote toutes catégories, Kassandra s’était portée sur le « Cygnus » où elle avait retrouvé son amie Janet avec une grande joie. La Spetz, qui venait de fêter ses 201 ans, attendit que la frégate se soit un peu éloignée de Mars.

« Alors, Kass, ce cher Gloan Newth, de retour de Terra sur Mars se porte t’il bien après 340 ans ? » - Transmit-elle en Hyper Crypté à la belle Kassandra « Noalg ». Après avoir réaligné la trajectoire du « Cygnus » et aidé les deux autres nefs à leur emboîter le pas.

« Vous êtes au courant de tout ! Qui d’autre ?» - S’emporta la Pilote émérite toute fraîche.

« Une partie de la communauté Spetz martienne. Notre faculté d’analyse des schémas cérébraux est sans égale dans le système solaire, mon amie. Lorsque nous avons enregistré les ondes α de votre grand père en 2065, lors de la première expédition de découverte vers la Région Jupiter/Saturne, il lui devenait rigoureusement impossible de se dissimuler à nos yeux. Notre communauté suivit ses complexes pérégrinations de bout en bout. Alors, va t’il bien ? »

« Ser Ramdzong ne décèle plus le moindre signe de vieillissement dans son organisme. »

« Certains des Spetz, les plus anciens, l’appellent l’Apprenti Immortel, depuis le temps… »

« C’est idiot, Janet. Pap’ mourra un jour. Dans combien d’années, nul ne peut le deviner. »

« Je/nous trouvons cela rassurant d’imaginer qu’une personne telle que lui existe. Je/nous en sommes un peu calmés à propos de notre propre sort, Kassandra. » - Dit doucement La Spetz.

« Ne me confiez pas de secrets que vous pourriez ensuite regretter m’avoir livré, s’il vous plait, Janet. Je vous en prie. Je me suis engagée dans l’aile scientifique de la Flotte en partie pour échapper aux entreprises clandestines et aux labyrinthes du secret. Les menées occultes et les entreprises contournées me répugnent un peu à présent.» - Prévint Kassandra.

« Nos noyaux Vaev Intelligences Artificielles sont reversés au sein du réseau Hyper à notre mort…Tu/Vous le saviez ? » - Continua imperturbablement la pilote spéciale de Nef.

« On en parle. Prétends-tu que cela vous confèrerait une forme particulière de survivance ? »

« Je/nous ne peux choisir de mot humain pour désigner cette étrange forme de transmission de mémoire, Kassandra. Il est certain qu’à ma mort, une partie de ma persona anima restera disponible via mon IA. Sous une forme figée, mais non pas inerte.» - Précisa Janet.

 

En 2353, leur mini flottille déposa les équipes chargées de construire les sept premières bases incrustées dans la banquise d’Europe. Un an plus tard, Kassandra et les autres Bios descendirent s’y installer pour faire le point de l’ensemencement de l’Océan extraterrestre. Ils envoyaient des sondes sous-marines automatiques prélever des fractions de populations marines. Le phytoplancton avait un peu de mal à s’imposer, le zooplancton en revanche proliférait par endroits en nuages serrés. Des méduses et du krill avaient trouvé pâture parmi les bactéries aquatiques importées. Deux des bâtiments spatiaux, dont le « Cygnus » partirent refaire le plein de vivres et allèrent chercher des spécimens biologiques sur Encéladus. Ils revinrent orbiter autour du satellite glacial en 2355.  Le contingent des premières orques en provenance de Terra était prévu pour 2357. Lorsqu’elles arrivèrent enfin, les cohortes d’animaux présents dans l’Aqua des étoiles, poissons et autres étaient à peu près répertoriées et suivies. Laissant l’équipe suivante de vetos Biotechs entamer les modifications et l’appareillage des cétacés volontaires venus de la planète bleue des origines, Kassandra rembarqua sur la Frégate Rapide « Palomar » et rallia patiemment la planète rouge.

 

Elle arriva à la C 13 de Nuevo Tampico en pleine période de floraisons. Les deux ouvriers agricoles avaient installé des ruches dans un sous bois de la petite ferme de son grand père. Le butinage apicole battait son plein et l’air s’emplissait de senteurs printanières.

Le vieux avait sorti tous ses outils et les réparait à l’établi extérieur. Kassandra dans sa robe légère lui sauta au cou. Les deux Newths à nouveau réunis passèrent deux heures à astiquer, affûter, redresser, remmancher les instruments en s’amusant à les désigner par leurs noms exacts au fur et à mesure. Kass avait échangé sa robe contre l’éternelle salopette bleue de rigueur. La petite forge taverne du Village Troupe de la Cavité de chasse avait bien travaillé et Gloan s’y entendait pour expliquer en détails aux forgerons Chimps ce qu’il avait en tête comme résultat fini. L’acier bleuté forgé ici par les Chimps martiens était remarquable.

« Regarde-moi ces herminettes, Kass, un modèle spécial Chimp et deux de modèle courant. Elles sont belles, hein ? » - Disait-il fièrement en affûtant les tranchants d’un coup de meule.

« Pap’ ! Tu es un affreux fanatique de vieilleries. » - Riait Kassandra, heureuse de retrouver cet univers de bric et de broc. En dix ans, le    vieux  avait sacrément avancé sur la ferme.

« Alors comment est l’Aqua des étoiles, ma chère fille ? » - Demandait Gloan en nettoyant l’établi pendant que Kassandra, d’une main sûre, rangeait les derniers outils.

« Glaçante ! Je ne compte pas y retourner de sitôt. La perspective de retrouver cette ambiance d’univers surtechnicisé ne me tente guère. Je comprends que nous ayons besoin des éléments à extraire là bas. Je préfère que quelqu’un d’autre que moi s’en charge… » - Expliqua  Kass.

« Qu’est-ce que tu vas faire de ta jolie peau, alors, chère descendante de La Flotte verte ? »

« J’ai dix mois de congés pour me décider. Tu m’invites à les commencer ici, Paul ? »

« Bien volontiers. Tu saurais encore te servir de ça ? » - Interrogea le vieux en désignant les cinq faux dont il avait soigneusement rebattu le fil. La grande jeune femme pour toute réponse se saisit d’un des longs engins et se dirigea sans mot dire vers le petit pré où la lourde jument, enceinte, broutait. En quinze minutes, elle dégagea un demi acre de hautes herbes le long de la barrière de bois. Elle ramassa les brassées végétales et les mis devant le gros animal bai.

« Voilà ! » - Dit-elle se retournant vers son grand père, la faux sur l’épaule.

« N’oublie pas de repasser le fil et de graisser la lame… » - Lança le vieux, satisfait, en allant voir les ruches qu’enfumaient les deux ouvriers. « J’invite tout le monde à un gueuleton à la C 20 pour fêter le retour de mon héritière ! Ça vous dit de venir, les gars ? » - Leur demanda t’il.

Derrière leurs voilages les deux types sourirent en acquiescant vivement. La mise bas de la jument n’était pas prévue avant la semaine prochaine. Kassandra alla vérifier par elle-même qu’aucun signe avant-coureur ne trahissait un quelconque changement dans cette prévision.

« Ça m’a tout l’air de vouloir tenir ! » - Conclut-elle après une rapide palpation. Ils empruntèrent le module électrique de Lewis, l’ouvrier humain, qui rentrait chez lui tous les soirs. Sherhgi, son collègue Chimp, avait une chambre à demeure à la ferme.

………Forge Taverne du Village Troupe de la C 20………

Voroï venait souvent manger à la petite taverne depuis qu’il occupait le cottage des Gomez. Le vieux Colonel Chimp terrien avait miraculeusement pu bénéficier d’une prolong Amélio nouvelle manière. Il avait accepté de quitter définitivement l’ancien antre de Mo Magda, trop isolé pour ses vieux os fatigués. La demi douzaine de tables en bois de la petite salle de restaurant l’accueillait en soirée. Il y’avait son fauteuil attitré, avec deux cousins élimés.

« Ce soir, il y’a de l’Iguir, Sir Voroï. Vous en voudrez une tasse avec votre soupe ? » - La serveuse, une petit brune nerveuse, déposa un saladier devant le vieux Chimp. Le velu au poil tout blanc commença à se servir avant de répondre. Ses dents ne lui permettaient plus de croquer, il se contentait d’aliments faciles à mastiquer.

« Je veux bien, Graniga. Merci. » - Dit-il. Une petite infusion d’euphorisant léger lui ferait plaisir. Il dégustait sa tasse d’Iguir lorsque les arrivants de la C 13 poussèrent la porte d’entrée.

« Hep Paul ! Come va ? » - Lança t’il depuis son siège à côté du feu de cheminée. L’ex surfacier northaméricain vint le saluer avec chaleur en lui présentant fièrement Kassandra.

« Ah, mademoiselle Kassandra, j’ai tellement entendu parler de vous…par mes amis Eligio et Zoun. Savez-vous que sans vous je ne serais pas ici ? Je serais un peu plus loin, derrière ce bâtiment, en train de croquer les pissenlits…mais par la racine. » - Lui dit plaisamment Voroï.

« C’est mon grand père que vous devez remercier, monsieur. Je n’ai été que la messagère. »

« Avec un nom comme le vôtre, la chose sonne étrangement, mademoiselle la trop modeste !... » - Remarqua l’ancien Chimp en riant doucement. « Vous êtes donc, en somme, une prophétesse qui parvient, au contraire de votre illustre homonyme grecque, à se faire entendre et à être crue de ses semblables. Je vous en félicite et je m’en félicite aussi ! ».

Kassandra le remercia du compliment avec un petit salut plein de grâce. Tout le monde s’assit suffisamment près pour pouvoir continuer à deviser. De tout, de rien. Voroï voyait bien que Kassandra n’avait pas envie de s’étendre sur son séjour en Région Saturne/Europe.

« Que fait le bel Eligio, Voroï ? » - S’enquit Gloan en soufflant sur sa potée brûlante.

« Il travaille avec Mèhèlia, au cottage. Passez donc nous voir après le repas. On fera un peu de musique. On se changera les idées.» - Répondit le Chimp de Terra en payant son dîner de quelques Talirs en laissant un pourboire à Graniga qui lui faisait passer une fiole d’Iguir.

« Notre jument va bientôt accoucher de sa mule. Je n’ose pas la laisser trop longtemps seule. »

Sherhgi et Lewis échangèrent quelques chuchotements. Le jeune Chimp se proposa d’aller surveiller l’animal lui-même en empruntant la navette de soirée pour rentrer à la ferme.

« Allez-y ! Je vous préviendrai s’il y’a du mouvement de ce côté-là. » - Dit-il aux Newth.

……..Cottage Gomez….Village Troupe de la Cavité 20…….

Mèhèlia contrôlait les dernières nouvelles à propos de l’Amélio modif cétacé en cours, sur le Voile Transsystème. Eligio parlait avec les deux Nguyen en Crypté, ils parvenaient à tenir une conversation à propos des derniers développements et des évènements sur Terra/Aqua.

« Nous allons recevoir de la visite ! » - Annonça Voroï en entrant dans le salon. Après les avoir informés de l’identité des visiteurs du soir, il dilua la fiole d’Iguir et alluma le samovar martien pour chauffer le mélange. Interrompant la Comm avec les Généraux terriens, Eligio se servit un verre au samovar et ouvrit une cloison coulissante le long d’un mur du salon. Une alvéole décorée de panneaux de bois ajourés apparut qui contenait un Gamelan Chimp de toute beauté. Avant de s’asseoir devant l’ensemble de cloches en métal, il fit passer à Voroï ses flûtes rades, autrement dit : ses orgues à bouche en bambou. Il réveilla patiemment l’instrument en tapant les séries de cloches en rythme avec une mailloche douce. Voroï testa ses flûtes et ajusta les embouchures pour se mettre au diapason du gamelan. Lorsqu’il arriva finalement aux gongs, Eligio Gomez donna encore quelques impulsions aux cymbales pour finir la vérification et se leva pour ouvrir la porte aux invités qui approchaient de la porte.

Mèhèlia disposait des bougies colorées et des coussins. Elle apporta quelques lianes d’Omash qu’elle entreprit de couper en segments. L’Iguir était plutôt un euphorisant prisé par les mâles, la plupart des femmes préféraient le plus souvent mâcher ces curieuses lianes martiennes au goût douçâtre. C’était plus conforme aussi, plus « policée », plus martiennement correct….

 

Les doigts de Voroï bouchaient agilement les trous des tuyaux de son orgue à bouche le plus grave et le plus gros. Il soufflait doucement sans laisser ses babines quitter le corps excitateur central d’où partaient les bambous percés. Une vibration profonde et bourdonnante emplissait l’espace sonore du salon. Il laissa les quatre autres occupants se saluer à loisir en brodant doucement sa mélodie basse. Les yeux mi-clos, il se donnait à fond à son affaire.

« Gloan, vous préférez de l’Iguir ou de l’Omash ? » - Demanda Mèhèlia.

« Je vais rester sur l’Iguir, Ser mèhèlia. » - Répondit Gloan en refusant les segments de lianes rouges. Les deux femmes en prirent chacune une poignée qu’elle commencèrent à mastiquer. Comme avec le peyotl sur Terra on mastiquait la plante pour mélanger son principe actif avec la salive, on n’avalait pas le résidu pulpeux. Eligio retourna s’installer au centre de ses portiques bas de cloches, de gongs et de cymbales. Insensiblement, à petites frappes, il vint accompagner les coups de bourdon du gros orgue à bouche de Voroï. Il augmenta la cadence et l’attaque de ses mailloches se fit ensuite plus sèche.

Sur un dernier appel, le Chimp changea de flûte pour en prendre une plus aigue. Mèhèlia se leva après avoir recraché proprement ses lianes. Elle tira un long violon chimp des côtés de l’alvéole du Gamelan. Le corps était une carapace de tortue tendue de peau et le long manche à corde double avait un court archet qu’elle saisit adroitement avant de se lancer dans une improvisation échevelée. L’orgue à bouche et le violon au son aigre se donnaient la réplique pendant que Eligio continuait sa lancinante rythmique en variant savamment le volume sonore du Gamelan. Alternant les types de mailloches. Il jouait du Gamelan Chimp depuis son adolescence, son jeu était excellent.

 

Gloan/Paul écoutait l’ensemble musical, yeux fermés, adossé à son coussin. Kassandra finit par battre des mains sur la pulsation de base du morceau. Les voix d’Eligio et de Mèhèlia s’élevèrent doucement en croisant leurs timbres. Les paroles, en simiesque, étaient un passage du « Livre des Mères Singes », écrit par Egon au crépuscule de sa vie, après la disparition de Tsourhna Barnes. Quand l’ouvrage avait paru, un siècle auparavant, la communauté des citoyens humains avait enfin eu le fin mot de l’histoire qui tournait autour du titre de Mo qui les avait tant intrigué au temps de Mo Magda. Les « Mos » étaient les grandes figures tutélaires maternelles plus ou moins mythiques du peuple Singe. Certaines étaient des divinités, d’autres des totems et d’autres encore de simples femelles Singes remarquables.

Le grand père de Kass, derrière ses yeux clos, revoyait défiler, sur la musique qui se déployait, des paysages de la surface martienne. Il était parfois tenté de sortir du Terrier pour quelque escapade nostalgique sur le sol de Mars. A chaque fois, son esprit inventait toutes sortes de prétextes et de raisons urgentes pour en repousser la réalisation à plus tard. Les travaux à la ferme, le bétail, la flemme, le risque d’être reconnu par les vieux surfaciers, etcetera, etcetera.

Il s’était quand même rendu en visite à La Caldeira depuis dix ans qu’il était revenu sur la planète rouge. Le site était devenu vraiment impressionnant. Les Clans surfaciers auprès de qui il avait soigneusement évité de se faire connaître, menaient un combat incessant afin de faire émerger des zones sécurisées en dehors des Cavités. Serguei, qui vivait encore lorsqu’il y’était allé, avait lancé les nouvelles générations de Taupes à l’assaut des pentes du méga volcan dans le creusement de galeries avec des tunneliers petits mais ultra rapides qui innervaient la région d’un réseau de galeries peu profondes en toile d’araignée.

A 3 heures et demi du matin, Sherhgi les appela pour leur signaler que la jument mettrait probablement bas cette nuit. Gloan se contenta de signaler à tout le monde que pour pour un bon Blues, l’histoire aurait commencé par l’annonce du vol sa jument…donc ça allait bien…Ils levèrent l’ancre et filèrent à la ferme aider la jument à accoucher de sa petite mule.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité