Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
12 janvier 2010

(Interception)

 

……………………………………………..

Après l’escale de Bombay, leur quadrimoteur repartit pour Jogjakarta, d’où ils rebondirent en dirigeable vers Macassar. La prudence exigeait qu’ils se perdent un peu dans la foule en laissant passer quelques jours, dans ce lieu éminemment touristique. Vincenta reprit son rôle de garde du corps. À cette différence près, qu’elle se bornait à présent à veiller à l’intégrité physique de Sgharn en égale et non plus en « domestique » de luxe. Au bout d’une semaine, Vincenta décida que le moment de rallier leur position était arrivé. Elle avisa Sgharn :

« J’ai pris deux places pour demain matin, Boss. Pas de nuit blanche au casino ce soir. »

« Nous quittons donc la civilisation pour de bon ! » - Se lamenta Sgharn, chagrin.

« Vous vous leurrez, Patron ! Il y’a davantage de civilisation sur ces îles Chimpes que dans cette métropole touristique aux allures futiles de théâtre permanent. » - La druidesse avait pris de nouvelles manières avec son ex Boss. Le lendemain, alors que l’aurore aux doigts de rose embrasait l’horizon maritime des mers du sud, ils embarquèrent sur le petit ferry qui assurait les liaisons vers l’archipel Chimp, dans l’ouest des îles Célèbes.

Deux jours de mer plus tard, un couple de Chimps les attendait au débarcadère.

La femme Chimpe bleue, vêtue d’un pagne plutôt seyant, leur tendit la main amicalement.

« Nous vous attendions avec impatience. Sire Sgarhn désire t’il visiter nos installations de production de Coprah ? » - Demanda son compagnon leur tendant la main à son tour.

« Allez-y Boss ! On se retrouve plus tard. » - Dit Vincenta. Le gros Chimp s’était résigné à obéir à son ancienne employée. À mettre la main à la poche à tout bout de champs et à se conformer à ses conseils qui étaient autant d’ordres poliment formulés. Il suivit docilement le jeune Singe. Le gros Sgharn dut reconnaître que le système de récolte et de transformation du coprah était fort ingénieux. Il se piqua au jeu et bientôt s’informa des détails techniques.

« Donc rien n’est gaspillé ? » - Demandait-il en laissant s’écouler entre ses doigts les coquilles de noix de cocos réduites en petits morceaux. Les Chimps les utilisaient comme combustible pour chauffer le suc issu du pressage et séparer l’huile de Coprah des autres fluides résiduels.

« Le seul gaspillage est celui de notre sueur, monsieur Sgharn. » - Assura son guide.

« On pourrait sans doute améliorer la phase finale d’écumage/écrémage et d’affinage de l’huile. » Dit Sgharn avec une moue d’expert sûr de lui.

« Ah, sans doute, sans doute. C’est un argument de vente, Sir. Notre huile de Coprah est réputée garantie « séparée par action artisanale ». Les humains aiment à nous imaginer touillant notre soupe dans de ventrues marmites en fer avec de grandes louches. Ça les fait rêver. » - Ajouta plaisamment le jeune Chimp - « C’est le côté « Bon Sauvage » du Chimp tropical qui leur plait…ils ne lisent plus guère Jean-Jacques Rousseau…. Nous si ! »

« Vous êtes tous des intellectuels prolétaires, dans le coin ? » - Le taquina le Chimp martien.

« Et vous, cher camarade Capitaliste, votre énorme fortune vous laisse t’elle le temps de vous interroger sur cette curieuse vie ? » - Rétorqua le gars poilu en rigolant.

« Pourquoi sommes-nous venus chez vous, si vous le savez ? » - Interrogea l’autre redevenant sérieux. Son voisin terrien décida que la visite de diversion « Coprah » avait assez duré

 

« Venez, je vais vous présenter à nos nouveaux amis. » – Lui dit-il -  « C’est à eux, in fine, que vous et la Major devez votre présence actuelle parmi nos Clans. » - Il emmena Sgharn vers le rivage où une dizaine de cétacés de toutes tailles avaient posé leurs pénates provisoires.

« Des cétacés ? Expliquez-moi leur histoire. » - Fit l’autre, Sgharn tenait à comprendre un peu ce qui se tramait. En peu de mots, son cornac lui livra les premières informations.

« Nous ne comprenons pas tout ce qui se passe, et c’est ça qui se passe… » - Philosopha son voisin de Terra pour finir.

« Je peux leur parler ? » - S’enquit le gros Chimp.

« Vous pouvez, le système de traduction simultanée est branché. »

« Le Salut, peuples de l’eau. » - Commença Sgharn. Une Dauphine s’agita dans l’eau en cliquetant : « Bonjour, je m’appelle Zwyzy. Comment vous appelez-vous, ami Singe ? »

« Je m’appelle Sgharn. Je suis un Chimp de Mars. » - Dit fièrement le corpulent velu.

« Ah oui ! Vous êtes le Chimp qui achète et qui vend. Nous avons entendu parler de vous. Grâce à vous, nos cousines ont eu à manger pendant leur voyage vers l’Aqua des étoiles. Elles sont toutes mortes, maintenant. Elles n’ont plus besoin de manger.» - siffla Zwyzy.

Sgharn baissa les yeux honteusement. Son voisin terrien secoua la tête.

« Pas la peine d’afficher cette figure décomposée, mon vieux. Les Cétacés ne réservent leurs jugements moraux et définitifs qu’en cas d’hostilité directe et caractérisée. Voyez-vous, rien n’est plus éloigné que les notions de culpabilité indirecte et de péché par omission de ces êtres là. S’ils mettaient la main sur les responsables du Projet de Modification Cétacés, ils les boufferaient tout crus. Vous, ils ne vous toucheront pas. Notre pragmatisme empirique de Chimps est une douce plaisanterie à côté de la froideur de leur pensée analytique. »

« Sans doute...Ça ne m’empêche pas de me sentir honteux. »

« Si vous tenez à soigner votre ulcère…. » - Fit l’autre avec une grimace désabusée.

« Mais pourquoi ces gens s’obstinent-ils à vouloir envoyer des cétacés sur Europe ? »

« Exploration du substrat sous-marin, mon cher. Les premiers sondages se sont apparemment révélés très prometteurs. Il y’a sans doute là bas, là dessous, des éléments épuisés sur Terra, et absents des autres corps célestes du système solaire.»

« Ils ne peuvent pas utiliser des dispositifs robotisés et le système Pex ? » - S’étonna Sgharn.

« Comme je vous le disait il y’a un instant, certains paramètres échappent à notre compréhension, Sir Sgharn. Ainsi qu’à celle de nos nouveaux amis d’Aqua. D’où votre venue. Vous êtes vraiment aussi riche qu’on le dit ?!» - Voulut savoir le Chimp des Célèbes.

« Assez, oui ! Je peux acheter certaines personnes, si c’est ce à quoi vous pensez…. » - Signala le Velu vert après avoir jeté un coup d’œil sur le jeune Chimp terrien.

« Hmmm...Votre esprit est plus agile que vos membres ! C’est bien là notre idée de base.»

« Qui comptez-vous corrompre ? »

Le jeune zigue velu le zieuta en gloussant - « Je n’ai pas le droit de vous le dire, mon vieux. Demandez plutôt à la Major, elle seule peut décider ou non de vous informer plus avant. »

………………………… 

Vincenta prenait connaissance des dernières précisions que les spécialistes Chimps avaient réussit à collationner parmi les cétacés et lors de l’espionnage du groupe de vetos Biotechs. Elle frémit en regardant les schémas d’Implantations et les modèles de scaphandres adaptés Cétacés. Une fois équipées, les orques ne pouvaient plus être extraites de ces appareils qu’en salle d’opération. En tout état de cause, jamais les cobayes ne pourraient plus retrouver une nage en eau libre. L’autonomie en oxygène garantissait trois jours de respiration aux orques.

« Répugnant, hein ?! » - Disait Torhan, le Chef du clan qui avait bossé en centre Cétacé chartiste. « Certains cétacés sont fascinés autant qu’horrifiés par ces expérimentations. L’idée de découvrir, volontairement cette fois, l’Aqua des étoiles en tente certains malgré tout. ».

« L’attaque du centre clandestin est programmée pour quelle date ? » - Demanda Vincenta.

« Dès que l’équipe de Vetos Biotechs mauves en provenance de Mars sera rentrée sur Terra. »

« C’est trop long ! Nos chefs n’accepteront pas de patienter si longtemps. Il suffit que j’avertisse quelques Vestales de confiance et on pourrait monter l’opération d’ici un mois. »

« Il ne faut pas que nous perdions la trace de l’équipe de retour d’Europe via Mars. » - Précisa une Chimpe. « Nous savons qu’ils comptent se poser en mer Baltique. Il ne faut pas qu’alertés trop tôt par un excès de précipitation ils puissent se raviser et disparaître. »

« Nous allons essayer d’acheter un des membres de leur groupe. Leur responsable de la sécurité est, parait-il, criblée de dettes. » - Leur dit Vincenta.

« Et si elle joue double jeu ? »

« Le risque zéro, chers amis, n’est pas de ce monde. »

…………………………

La Kaminka se montra extrêmement gourmande. Elle exigea trente millions de couronnes solaires sur comptes numérotés. Et l’immunité totale pour elle. Mais la grande mauve chauve joua ensuite honnêtement sa partie, si l’on ose s’exprimer ainsi en pareille occurrence. Sgharn dut gager une partie de ses sociétés pour réunir la somme en numéraire.

Grâce à sa trahison, les alliés des cétacés purent identifier l’essentiel du réseau des Biotechs modifs. L’attaque du Centre des Célèbes eut lieu en trois vagues successives. Les cétacés firent d’abord diversion avec des incursions par mer. Des delphinidés attirèrent au loin les équipes de capture lancées à leur poursuite. Les orques s’occupèrent ensuite de nettoyer les eaux du large des bipèdes. Des Chimps déposèrent ensuite des explosifs un peu partout sur les murailles et les grilles de l’enceinte. Enfin, lorsque les charges détonnèrent en ouvrant des brèches multiples, les effectifs lysistrates investirent le Centre en y piégeant moult prisonniers.

Confortablement installés dans les isbas de Finlande, Nam et Suong rejoints par Florh/mèhèlia, Hornak et Véviana surveillaient l’installation d’un second centre clandestin en Baltique. Avant que les vetos n’y procèdent aux premiers appareillages de mammifères marins, La Kaminka, cheval de Troie stipendié, ouvrit les portes du Centre aux anciens et nouveaux membres de l’ex motif. Le coup de filet ne laissa pas grand monde s’échapper des mailles.

Toutes ces charmantes personnes furent longuement débriefées par leurs soins jaloux avant que d’être livrées à la Haute Cour de la troisième Charte, à grands renforts de publicité médiatique. Le Scandale, comme l’avait espéré Zwyzy, fit de grosses vagues tempétueuses.

Le Deal entre les peuples cétacés et les bipèdes Chartistes à mains fut entièrement redéfini. La paix entre les différentes familles de cétacés continua et les orques étudièrent patiemment la possibilité de modifications volontaires en vue d’une tentative d’exploration de l’Aqua d’Europe. Quatorze ans après ces évènements, en 2360, une première équipe de 25 orques plongeaient dans les profondeurs de l’Océan sous la banquise. Avec succès cette fois-ci.

Sire Sgharn retourna dans sa villa de Palma de Majorque pour y découvrir que c’était en fait l’une de ses deux filles, la plus futée, qui avait découvert et révélé son opération illicite aux Légations vertes sur Terra. Il l’en remercia et comme il ne parvenait pas à se reglisser dans la peau du potentat financier avide qu’il avait été, le gros chimp laissa une confortable pension à sa femme et à son autre fille, puis il emmena avec lui son aînée et retourna vers les Célèbes partager le destin des Chimps de là bas et de leurs amis Cétacés.

Fidèle à la promesse qu’elle s’était faite à elle-même, la blonde Vincenta prit un Transport Rotation martienne et elle fut reçue en 2349, avec mention spéciale du Jury de l’Université d’Al Qahra III, à la Chaire d’Histoire ancienne de Terra où elle commença à enseigner avec bonheur à des générations de jeunes étudiants verts, glabres et velus.

 

Pendant ce temps, la jeune Kassandra Noalg était arrivée sur la planète rouge. A peine descendue du « Cygnus », elle avait contacté le Centre de Biologie du Conapt 112. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité