Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
12 janvier 2010

(Mèhèlia)

 

Un an auparavant  -  Mars  - Taupinière C  -  Conapt 112.

 

Will avait laissé les leviers et les manettes de contrôle de l’opération en cours à Bruja et à Voroï. Envoyé en estafette d’élite chez la cause de toute cette agitation, l’ex éthologue avait rejoint sa chère Zoun au centre de formation en biologie, c'est-à-dire chez elle. L’appartement de Zoun était en désordre. Mèhèlia, qui s’était proposée, et elle, entreprenaient un grand ménage lorsque le long Willario Somson sonna aux sas de la suite privée de sa protégée favorite. La jeune Chimpe, envoyée par Zoun qui s’esbignait à ranger le matériel des serres, vint lui ouvrir.

« Comme tu as grandi, Mèhèlia. » – Dit-il en s’inclinant avant d’entrer.

« Oui. Le Bonjour Maître Somson ! » - Fit-elle à son passage de la porte/sas.

« Sottises que tout cela ! Apprenez donc, ma jeune amie velue, que je me nomme en vérité Monsieur le Professeur, Maître – ouf…cela tu l’as dit - Délégué, Sénateur, Docteur, le fameux Sir Willaristo Somsomianovski ; l’éthologue, l’écrivain, le rhéteur, le Héros, le célèbre Expert tous azimuts en Chimperies !.... Appelles-moi donc Will tout court, ça collera mieux, Mèhèlia, tu es adulte maintenant ! » - S’écria t’il gaiement, en guise de réponse à son Salut.

« Les enfants Chimps Amélios quittaient très jeunes le foyer parental. Le plus souvent en deux phases. Une première phase durant l’enfance à proprement parler, et la seconde au mitan de leur adolescence, entre 7 et 12 ans - « Florh » Mèhèlia avait à l’époque 14 ans - Ses premiers éloignements de son foyer l’avaient portés à errer au gré de ses pas en essayant de s’adonner à toutes les activités qui lui plaisaient ou bien la fascinaient. Elle avait tâté entre 3 et 8 ans de multiples travaux, artisanats, pratiques artistiques, avant de découvrir pour la première fois des praticiens en médecine.

 

En voyant un être se pencher sur un autre pour tenter de soulager ses maux, elle était restée scotchée, elle s’en souvenait parfaitement. Elle avait ensuite suivi de nombreux médecins et infirmiers dans leurs tournées, tant humains que Chimps. Elle observait tout, et, souvent, on lui demandait d’aider aux soins ou aux préparations. Tout cela se déroulait en dehors des horaires d’école. A 9 ans, elle s’était inscrite aux sessions du centre de formation de Zoun et de son équipe de professeurs. Depuis 6 ans, elle ne rentrait plus voir ses parents qu’une ou deux fois par mois, pour les saluer et les rassurer sur son sort. Ce genre de parcours était le plus fréquent dans les familles Chimpes Amélio. Chaque enfant se développait évidemment selon ses capacités cognitives et comportementales individuelles. Dans l’ensemble le résultat était plus optimal que les modes d’apprentissage et d’éducation de la communauté verte humaine, dont les parents serraient contre eux le plus longtemps possible, dans le sein familial, leurs progénitures. Les parents Chimps veillaient juste, collectivement, à ce que les explorations de la première phase ne dépassent pas trop l’horizon du Village Troupe.

 Voir un papa ou une maman Chimp ramener par la main un enfant velu braillard et récalcitrant n’arrivait pour ainsi dire jamais sur Mars. Les mioches prenaient parfois des raclées mais jamais pour ce genre de raison. Il y’avait toujours une faute ou un bris à la racine des taloches, rien d’autre. On considérait à cette époque que les individus Chimps verts avaient atteint autour de leurs 12 ans un niveau de maturité équivalent à celui d’un humain d’une vingtaine d’années. »

 - Willario Somson – (« considérations libres sur la race Chimp Amélio ». Bibliothèque martienne – 2350.)

 

« C’est Willario, Zoun ! Ton nouvel agent de liaison. » - Cria Somson en accrochant sa cape.

« Il est arrivé ! Enfin ! » - Pensa Zoun en continuant à empiler les jardinières et les sacs de terreau dans le coin le plus sec. « Je laverai le reste plus tard ! » – Décida t’elle. Elle vint faire la bise à Will et alla se laver les mains après avoir ôté son tablier horticole.

« Alors ma jeune amie ? Es-tu enfin parvenu à hybrider une plante qui puisse pousser sous les rayons ultraviolets du soleil de Mars ? » - Lui demanda Will. C’était leur nouvelle Private Joke.

« Bien sûr ! Plusieurs espèces même. Je les pose ensuite sous une de nos baies non teintées. Il n’y a qu’un inconvénient, m’sieur Somson ! Lorsqu’elles prennent le soleil…» - Fit Zoun en serrant les mains, doigts croisées sur la poitrine, avec une mine larmoyante et éplorée de.paysanne craintive - Elle faisait ça très bien.

« Elles meurent toutes en quelques heures ? C’est ça ?! » - Répartit brillamment Willario.

 

Mèhèlia les regardait effectuer leur éternelle scénette à travers les vitres, dans le hall où elle remettait de l’ordre. La facilité à entrer dans des rôles courts aussi rapidement n’était accordée qu’à certains Chimps Amélios. « Dont je ne suis pas. » - Se rappela t-elle sans regrets. Il y’avait beaucoup d’autres occasions de rire et de se livrer au grotesque ou aux pitreries !

« Que s’est-il passé ici ? Pour mettre ton royaume dans un tel état. » - Demanda Will en suivant Zoun dans le hall. Ils firent du maté pour trois et s’assirent dans un canapé épuisé et déformé par les dos et les fesses. Mèhèlia tétait sa bomba de liquide bouillant, assise en croisé. Elle écoutait le babil des deux Ranks qui se délassaient en abordant des sujets légers.

- « Je pourrais vous être utiles chez la Kroenard. Peu de personnes se méfient d’une Chimpe Amélio aussi jeune que je le suis. » - Dit-elle après avoir reposé sa bomba vide.

- « De même qu’on ne peut pas supporter les rayons solaires directs sur cette planète, on ne devrait pas accepter de rester passive quand on sait que l’on peut être utile à une bonne action. » - Ajouta t’elle finement.

Les deux humains avaient cessé leur bavardage et attendaient visiblement la suite.

- « Quel âge avait Haskar quand il vous a fait sa Demande ? 15 ans ! Quel âge avait Tsourhna Barnes quand elle s’est engagée pour sa mission sur Terra ? Mon âge ! » - Continua t’elle.

Will Somson la questionna en croisant ses jambes et en posant une main sur l’épaule de Zoun. - «  Tu saurais reconnaître d’où vient le danger et t’en garder, ou y répondre, Mèhèlia ? »

 « Je le pense. Je ne me suis pas élevée dans le coton. J’ai vu des blessures, j’en ai subi. Les gens pour qui j’ai effectué des tâches parfois trop lourdes pour mon âge ne se sont jamais plaints. Je n’ai pas de formation militaire, ni de compétence au combat, mais vous non plus !»

 

Zoun ne la quittait pas des yeux. Elle touchait le bois du canapé en priant la providence.

« Saurais-tu te faire passer pour l’enfant ou la petite sœur d’un velu qui ne soit pas de ta famille ? Réfléchis avant de répondre, Mèhèlia, Will et moi formons de gros espoirs sur toi. »

« Je m’en suis rendu compte ! Utilisez moi, s’il vous plait. » - Affirma la Chimpe.

Tous se levèrent et s’ébrouèrent vers le secteur des bureaux du centre.

« D’accord ! Tu vas d’abord aller chez Brujilla. Là-bas, Voroï t’expliquera. » - Dit Zoun.

…………………………..

Mèhèlia fut envoyée à Nuevo Tampico le soir même. Juste au moment où Hornak, flanqué du petit Eligio, arrivait au Terrier Ω – β. Voroï, en la réceptionnant, contempla longuement la jeune Chimpe. Quand il se fut assuré qu’elle ne baissait pas les yeux de façon stupide devant les siens, il se tourna vers la Générale Gomez :

« On en fait une Fille ou une Sœur, selon toi, Bruja ? » - Lui demanda t’il.

La Bruja voulut d’abord parler avec elle en privé. Voroï soupira et sortit de la chambre.

« J’avais une fille, autrefois… » – Prononça distinctement la vieille Ranke en semblant toujours hésitante – « Parlez-moi un peu, Mèhèlia. Par exemple racontez-moi quel nom et quel passé vous inventeriez pour endosser une fausse identité. »

« Je sais que vous aviez une fille, Générale. Elle s’appelait Florinda. Elle était Pilote de Guêpe. Les Pilotes de Terra l’ont descendue autour de Vénus. » - Répondit Mèhèlia.

« Hé non ! Ce ne sont pas les Frelons qui l’ont eu    ça, c’est ce que la Légende Verte dit. »

« Comment est-elle morte,  alors, « Bruja » ? » - Interrogea la jeune Chimpe d’une voix douce.

« Elle s’est écrasée contre un astéroïde, elle a commit une erreur de pilotage. Dans un champ, cela arrive, même aux bonnes pilotes. » - Lui répondit Brujilla en laissant battre ses paupières.

« Alors, je voudrais que mon pseudonyme soit Florh. »

« Cela ne va-t-il pas être dur pour mon fils de vous côtoyer, dans ce cas de figure ? »

« Ne craignez rien, générale. Je connais bien Eligio, depuis des années, il comprendra. »

« Alors je vous bombarde : sœur, et non fille, mademoiselle Florh/Mèhèlia ! Et je vous félicite : pour votre sang froid, jeune fille..» - Conclut La Bruja avec un grand sourire.

« Merci Générale. » - Dit la Chimp en baissant les yeux au sol.

« Nous allons vous garder ici le temps de vous équiper de quelques armes et autres outils. Ils sont très simple d’emploi, ne craignez rien ! Vous aurez, je crois, tout le temps de vous former mieux par la suite. Votre « frère » s’appelle Hornak. Vous ne le connaissez pas, j’espère ? »

« Il vient d’où, ce « futur frère » ? » - Demanda la jeune citoyenne velue.

 

La Bruja sourit. « Cette Mèhèlia fera parler d’elle ! ». Se dit la vieille combattante – « C’est un Chimp de Terra, il est arrivé ici enfant. Voroï dit de lui que c’est une tête brûlée. Il habite au Terrier W. Allez ! Descendons annoncer la bonne surprise de la nouvelle recrue à Voroï.»

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité