Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
12 janvier 2010

(Hornak)

 

Mars  -  Terrier F.  Cavité bio formée F 11  -  mini océan tropical.

 

Hornak palmait calmement en admirant le récif corallien qui s’étalait sur les fonds entre 15 et 25 mètres sous la surface. Les récifs des anciennes Séries alphabétiques se portaient bien. Son masque et son tuba lui permettaient de s’emplir à loisir les yeux du spectacle.

 « Eligio Gomez m’a dit qu’il m’attendait sur l’îlot central. » - Se disait-il.

 Cinq petits îlets parsemaient la région nord de la petite mer artificielle de 16 km carrés. Hornak avait préféré y’aller à la nage plutôt que d’emprunter un canot. Contrairement à ce que pensait Krtk, l’orque Implanté terrien, tous les Singes ne détestaient pas l’eau, ni la nage. Horn se mit en crawl quand il aperçut la petite barque amarrée au ponton de l’îlot qu’il cherchait. Il avançait vivement malgré le mauvais hydrodynamisme de sa toison de Chimp.

 « Si nous, les Chimps, voulons optimiser notre nage on doit mettre une combi, ou graisser nos poils d’une épaisse couche de gras. ». Il se souvint les journées de travail à la Cavité C 12, où un mini océan boréal avait requit leurs efforts de techniciens. Experts en fluides. Leur équipe de dix travailleurs, mi humains, mi chimps, était restée un mois à remonter les systèmes d’adduction hydrauliques à bout de souffle. En journée ils bossaient avec des combis à bouteilles, les phoques et les loutres de mer venaient les épier. Mais en soirée, ils enduisaient leurs corps de la graisse de ces splendides animaux marins et se bousculaient dans les eaux froides, nus et luisants, avant de se ruer dans le bienfaisant sauna de leur baraque de chantier.

 « Je venais de rencontrer Voroï, alors. En 2315. Le vieux Chimp avait encore de la vitalité à cette époque – Surtout de la vitalité et de l’acuité intellectuelles ! Apparemment, son grand âge actuel ne l’empêchait pas de se lancer dans des opérations complexes et incertaines, par personnes interposées…. » - Songea t’il en abordant enfin à la petite crique de sable gris.

 Hornak ôta ses palmes et s’avança vers le centre de l’îlet où un boqueteau d’arbres tropicaux variés faisait une petite jungle d’aspect presque ridicule tant le tableau ressemblait à une île déserte de carte postale. On s’attendait à voir surgir Tarzan, Robinson Crusoe ou les mutins du Bounty des taillis. Il trouva Eligio confortablement allongé sur un petit transat dans une clairière.

 « Installez-vous donc Hornak - Il y’a des hamacs dans le coffre, là. » - Lui signala Sir Gomez.

 En un tournemain Horn tendit les filins entre deux arbres et s’installa. L’humain avait sorti des rafraîchissements et quelques provisions d’un module. – « Vous aimez le jambon martien Horn ? » - S’informa Eligio en fouillant dans les soutes du canot module.

 « J’adore ! Surtout s’il est bien fumé. Racontez-moi un peu ce que vous savez, Sir Gomez. »

 « Appelez-moi Eligio, voyons. »

 « Négatif, monsieur, je suis en mission et tant que nos relations resteront basées sur un mode répondant à ce cadre, je m’adresse à vous hors tutoiement et sans familiarités. Je préfère ! »

 « Comme vous voudrez Horn. Vous êtes au courant que la Déléguée Kroenard a laissé son Terrier Ω – β devenir un vaste Souk livré aux entreprises commerciales et scientifiques des Ranks Mauves venus des Régions Jupiter/Saturne… ? » - Commença l’humain en se rasseyant dans son siège après avoir composé deux énormes sandwiches. Il en tendit un au citoyen velu et lui lança une canette de jus de fruits. Avant de poursuivre son exposé.

 « Toute la Taupinière est corrodée par eux ? Je n’y suis jamais allé. » - Signala Hornak.

 « Disons plutôt qu’une chatte n’y retrouverait plus ses petits. C’est une succession de marchés, de fabriques et de laboratoires. On ne peut plus distinguer réellement qui est un citoyen vert authentique et qui est un spatial mauve, voire un terrien. Tout est mité, là dedans. »

 Eligio mordit dans son viatique après ce début de description qui lui plaisait beaucoup. Il était seul depuis 36 heures sur cet îlet et parler lui procurait un vif soulagement. Horn avala son sandwich en quatre bouchées. Le lyrisme allégorique du type dans le transat l’agaçait.

 « Comment avez-vous été mis sur cette piste, Eligio ? Je suis un flic ; vous savez,  en réalité - quoique Chimp… Essayez de m’expliquer comment, par quels cheminements tortueux, nous en sommes arrivés à manger du jambon, isolés, alanguis, dans cet endroit retiré…. » -  Hornak se lécha les doigts avant d’ouvrir sa canette, en lorgnant son voisin du coin de l’œil.

 « J’ai été missionné pour effectuer une tournée d’inspection discrète de l’avancée des travaux en Biotech Amélio non humaine, surtout Chimpe….par…. une biologiste éthologue verte. »

 « Ser Zoun Ramdzong ?! » - Demanda Hornak avec un sourire tendu vers le bas.

 Eligio se sentait un peu dépassé par la vivacité de la tournure prise par les évènements. Il ne savait pas trop ce qu’il devait/pouvait confier aux équipiers qu’on avait apparemment décidé de lui adjoindre. « À ma propre demande ! » - Se souvint-il.

 « Vous avez été prévenu ou bien vous avez deviné ? » - Demanda t’il à Horn.

 « Deviné ! Je suis assez bien informé des affaires de Mars, monsieur. Êtes-vous averti du nombre d’adjoints avec qui nous devrons travailler dans les temps à venir ? »

 « Non. Pas exactement. Il me semble qu’au moins une autre personne est sensée nous rejoindre là-bas. A moins qu’elle ne nous y attende déjà. Pour le reste je ne suis pas au courant. » - Avoua Eligio au détective Chimp.

 Hornak attrapa son sac étanche et mit son Braç-comm. Il appela Voroï et brancha les baffles.

 « Patron ? » - Dit-il.

 « Le Salut Horn. Tu as rejoins notre ami ? » - La voix de Voroï résonnait haute et claire.

 « Il est à mes côtés. Il va bien – J’aurais besoin de renseignements complémentaires, Patron. »

 « Certaines précisions ne sont pas encore disponibles, Horn. » - Disait Voroï en audio.

 « Il peut être risqué de dissimuler des infos à vos enquêteurs de terrain, Patron ! » - Prévint Horn en entrouvrant légèrement les babines ce qui lui conférait un air vaguement cruel.

 « Que veux-tu savoir ? » - Soupira Voroï à l’autre bout de la liaison.

 « Comment est composé le groupe ? »

 « Il n’est pas fini de constituer. » - Répondit la voix.

 « Ce n’est pas ce que je demande – Vous l’avez structuré selon quel pattern/modèle fonctionnel, Colonel Voroï ? C’est ça, ma question. » - S’énerva le détective dans son hamac.

 « La direction de l’opération restera dyarchique. Elle l’est actuellement en tous cas, Capitan. »

 « Fort bien – l’autre tête est qui ? »

 « Jusqu’à ce que vous ayez découvert ou surprit des indices – La Générale Brujilla Gomez. »

 « Et ensuite ? » - S’enquit Hornak, en fronçant le front d’un air inquiet.

 « Selon la densité et la tension des phases analysables suivantes, Ser Zoun Ramdzong  pourrait prendre la suite de La Bruja. Cela répond-il à vos interrogations d’enquêteur ? »

 L’expression du visage de Horn passa de l’inquiétude au souci, puis s’assombrit carrément.

 « C’est selon. Attention, Colonel Voroï, si je découvre que vous avez mêlé des calculs politiques personnels à ce curieux dispositif dynamique d’échange de commandements en cours de route, je n’hésiterai pas à en référer à nos supérieurs sur Terra ! » - Avertit sans s’emporter, mais fermement, Hornak.

 « Je vous ai bien formé Horn ! – S’écria Voroï depuis le cottage de l’U 20 – Il n’y a sans doute rien de suspect dans mes intentions - Bruja Gomez est vieille et fatiguée...Un membre humain du groupe vous attend tous les deux sur place. Elle vous contactera elle-même. La description et le signalement d’Eligio lui ont été communiqués. Nous cherchons encore quelques personnes pour faire masse en cas de coup dur. Quand comptez-vous y’aller ? »

 Hornak sonda l’humain du regard. Eligio, de quelques gestes en simiesque mimé, qu’il maîtrisait aussi bien qu’un Chimp, lui expliqua qu’il était prêt à décoller en quelques minutes.

 « D’ici une heure ou deux, Patron. J’espère que la femme qui nous attend sera à la hauteur. »

 « À ce que je sais, c’est une officière supérieure Lysistrate verte versée dans les opérations spéciales. Cela devrait convenir à votre humeur sourcilleuse. A plus tard, cher Horn. »

 « Très bien. Impeccable ! Merci Patron, à plus tard. » - Conclut Horn avant de couper son Braç-comm. Il scruta Eligio.

 « Alors ? La prestation théâtrale Chimpe vous a plu ? » - Lui demanda t’il en souriant tout en sautant du hamac.

 « Est-ce que j’ai mal compris ? Voilà mon problème. » - Dit à son tour Eligio, se levant aussi. « Un commandement à deux têtes ? Une pour les Chimps et  l’autre pour nous ? C’est ça ? »

 « Sacré Eligio, ne laissez pas vos vieux démons revenir vous troubler l’âme ! Vous n’y êtes pas du tout ! Voroï s’occupe des investigations. Votre générale de mère assurera en cas de nécessités d’ordre plus…militaire et Ser Ramdzong réorientera l’ensemble du commando selon les informations que nous glanerons dans un sens conforme aux canons de la science. Voilà ce que l’ancien a en tête – C’est un retors, un vieux Chimp expérimenté et prudent ! Allez, en route, on remballe et on dégage ! Vous finirez de me briefer sur vos passionnantes aventures dans votre beau pays en travaillant et en chemin. » - Rigola Hornak. Une heure plus tard le petit canot module électrique, ses pneus surgonflés assurant la propulsion, emmenait les deux citoyens verts jusqu’à la zone d’embarquement des navettes souterraines.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité