Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
7 janvier 2010

(veto)

Mars  -  Château des Sénateurs.

 

Pendant que Brujilla Gomez sur le « Cygnus » se laissait glisser dans une bouteille de tequila et dans son long passé, Sire Haskar - mais appelons-le simplement Haskar pour cette fois au moins - conversait aimablement avec Tsourh. Tromper la vigilance des yeux et des oreilles humaines ne lui avait posé aucun problème. Avec ce que Tsourh avait acquis de connaissances scientifiques, la neutralisation des senseurs de la domotique de toutes les zones hautes ne fut pas non plus un obstacle. Puisqu’elle les avait zappés au fur et à mesure.

 Le Grand et la Grande s’entendaient fort bien. Le ton entre eux n’était monté qu’à une seule occasion, lorsque Tsourhna, encore inexpérimentée, lui parla de la répartition des rôles et des tâches entre eux deux. Le grand Haskar, après une mimique corporelle très simiesque de ses deux poings contre son poitrail, lui expliqua :

 « Conception humaine stupide, Tsourh – Oublies cela quand nous palabrons - Répartition pas être – Never ! – Pour nous les Verts velus : lutte/paix/amour seulement  »

 Mais revenons à notre propos. Tsourh invita Haskar à venir dans l’unique chambre d’ami de la suite privée de sa mère adoptive. Là, il lui fit part, beaucoup plus posément, des pressentiments qui l’assaillaient ces derniers mois.  

 « Il faut accélérer la formation de pilotes Chimpes si ce que tu sens est réel. » Dit Tsourhna.

 « Haskar pense parfois cela, lui aussi. – Le responsable des familles Chimps Amélio martiennes qu’il était, soupira en se grattant le crâne – Dis-moi Tsourh : Crois-tu que des Chimps mâles pourraient être Implantés pour devenir Pilotes ? »

 « Techniquement oui. Chez les humains les femmes sont meilleures que les mâles pour piloter avec un diadème, mais c’est surtout une… statistique. Et un choix politique.»

 « Haskar comprend ce qu’est une statistique, tsourh. Et dans le fonctionnement des têtes de nos mâles vois-tu des obstacles…psychologiques ? »

 « Ils ne devraient être ni trop jeunes, ni trop vieux, ni trop fous. Sinon non. » Lâcha Tsourhna après mûre réflexion.

 

Zdenka Placek se réveilla enfin, elle perçut le bruit de voix étouffées parvenant de la chambre d’ami. Elle se mit en mode écoute fine en s’asseyant sans bruit sur son matelas. Elle identifia rapidement le visiteur nocturne. Se rappelant la situation et songeant à sa deuxième crise de larmes de la veille, elle s’obligea à noter que la réaction de la « Bruja » à sa précipitation pour lui annoncer la mort de Trajan devait y avoir joué un rôle. Elle mit cela en mémos internes.

 Cela fait, elle régla ses paramètres Implants et capteurs audio jusqu’à pouvoir espionner la conversation de sa fille avec Haskar. Dans sa sphère privée de 50 mètres carrés au sol, elle estimait en avoir le droit, vu qu’elle en avait expressément interdit l’accès la veille. Les sujets abordés par les deux citoyens verts velus touchaient aux questions politiques et aussi à la stratégie militaire. La sénatrice Placek réfléchit, puis, lorsqu’elle eut pleinement réalisé qu’ils envisageaient la possibilité, éventuellement, d’Implanter des mâles comme Pilotes d’intercepteurs spatiaux, l’humaine, la citoyenne autant que la femme en elle, décidèrent de s’en mêler. Tsourhna était sans doute sa fille chérie, il ne fallait pas déconner quand même !

 - Mère nous à entendu – elle espionne. Avait silencieusement tapoté Tsourh à Haskar en tactile Chimp, plusieurs minutes auparavant.

 - Haskar – venir sans invitation – pas crainte – Haskar et elle – Amis. Tapota Haskar en retour. Il reprit le cours de la discussion vocale.

 En dehors de la cuisine, aucun espace de sa suite privée, plutôt spartiate, ne comportait de porte. Si les deux conspirateurs avaient été dans la cuisine, Zdenka aurait fait quelques remontrances, pour la forme. Elle en conçut du soulagement. Descendant de son lit, elle passa ses mules pour être certaine d’être repérée et marcha jusqu’à la salle d’eau.

 « Mère ? » Demanda calmement Tsourhna à travers la tenture/porte lorsqu’elle en ressortit.

 « Bonjour vous, ou plutôt bonne nuit. Je peux entrer ? »

 « Le Salut Madame ! » Lança Haskar depuis le fauteuil.

 « Salut Haskar ! – Zdenka écarta la lourde tenture qui la séparait d’eux et entra – Tu es là depuis quand ? Je ne suis pas très d’accord avec votre idée, convainquez-moi.». Elle refusa le fauteuil et s’assit au sol contre un des murs. Au bout d’une heure de parlottes, Zdenka Plackova, qui sur l’insistance d’Haskar avait fini par accepter le fauteuil, posa ses coudes aux genoux et leur dit :

 « Oui, oui, oui, oui. Tout cela est bel et bon. Très rationnel ! Mais laissez-moi vous raconter trois ou quatre choses de l’histoire de mon pays de naissance, là-bas, sur Terra. »

 

Elle eut une brève réminiscence de Trajan. Pour la première fois depuis hier midi, cela lui réchauffa le cœur. Elle sourit imperceptiblement avant de commencer ses anecdotes tchèques.

 …………………………………..

 L’Implantation de mâles, non seulement serait refusée, mais on ne présenta même pas de proposition en ce sens, ni à l’assemblée martienne, ni ailleurs. Tsourhna et Haskar furent les premiers à éviter que l’on aborde même le sujet et à réfuter tout tentative vers une option différente de celle choisie.

 « Les humains ne le font pas, sur Mars – Nous ne le faisons pas. Fin de la discussion ! »

 Ce matin-là, à l’heure où s’éveillent les fêtards qui n’ont pas trop abusé, Zdenka demanda à Issa de venir les rejoindre et lui présenta, devant témoins, ses plates excuses. Les onze jours de festivités qui commencèrent enfin alors à battre leur plein furent carrément rabelaisiens. De nombreuses répliques de ce festival inoubliable seraient organisées par la suite dans tous les Terriers de la communauté Verte. La place et le nombre considérable des citoyens chimps Amélio dans cet évènement ayant contribué pour une bonne part à sa réussite, les 12 000 Verts velus furent beaucoup plus souvent invités. Dix ans plus tard, en 2230, tous les grands Terriers publiques avaient leur Village Troupe Chimp. La population Chimpe Amélio approcherait cette année-là les 40 000 individus, marmaille comprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité