Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
12 janvier 2010

(Le retour de Gloan Newth)

 

Mars  -  Début décembre 2365 – Ferme Newth……. 2 heures 30 du matin………

 « La première fois que je vis mademoiselle Strhashna, j’étais déjà passablement énervé en entrant dans la pièce. Au premier coup d’œil, bref, que je posais sur sa personne, une partie de mon conscient de veille se dit simplement, sur un ton de constat : « Tiens ! Tsourhna est là, elle aussi. ». Ce n’est qu’au cours de la dispute qui suivit entre moi et les tenants du jusque boutisme que je me souvins que Tsourhna Barnes était morte depuis longtemps. Cela apaisa ma colère. Plus tard, elle me raconta sa propre version de ces journées. Il est des regards portés sur les évènements chaotiques, qui en perçoivent l’agir, l’essentiel au milieu du contingent. Le regard de mademoiselle Strhashna est de ceux-là»

 (« L’Apprenti Immortel » – Par Paul/Gloan Newth)

 ………………………………

 « Je vais pouvoir redevenir ce bon vieil Iggy Newth ! » - Songeait Paul/Gloan en éteignant sa Comm Vaev. Il monta au grenier frapper à la porte pour prévenir « ces deux-là » ainsi qu’il désignait Kassandra et Orland en pensée, lorsqu’ils les associaient. Il entra après un délai raisonnable de quelques minutes, meublé par les bruits de chaussures, de chuchotements et de vêtements enfilés de l’autre côté de la porte. « Maudite poisse ! Ce n’est pas encore cette fois ci qu’Orland restera plus de cinq jours… » - Pensa le vieil homme en tournant la poignée.

 « Vous devez partir. » - Annonça t’il bravement un fois le seuil franchi.

 Orland n’était là que depuis trois jours. Lui et Kassandra n’étaient montés ensemble dans ce grenier rempli de fourbi et meublé en tout et pour tout d’un grand lit double, qu’hier au soir.

 « Tu ne veux pas venir avec nous Pap’ ? » - Demanda Kassandra lorsqu’ils furent redescendus.

 « Non Kass. J’en ai marre. J’essayerai de leur glisser entre les pattes par la suite. » - Dit Paul. « Je dois d’abord passer le flambeau de la Ferme à Lewis et Sherhgi le temps de mon absence. Je ne veux pas fuir et laisser tomber la terre en plan comme la dernière fois en Caroline. »

 Eligio et Voroï l’avaient prévenu que l’ordre d’arrestation risquait d’arriver ce matin. Il pressa Orland et Kassandra d’avoir à filer. Dès qu’ils eurent le ventre plein et le minimum d’équipements, il les emmena. Les deux jeunes Ranks ne pouvaient pas fuir en passant par la Zone Ruche de Nuevo Tampico. Même si l’ordre dûment authentifié de les interpeller n’était pas encore parvenu jusqu’à ses ultimes destinataires, ils avaient sûrement déjà leurs signalements et un dispositif de veille avait du être mis en place aux issues de la Ruche. « Allez-y, filez ! Ne vous en faites pas pour moi, ça ira. » - leur dit-il, deux heures plus tard, après les avoir déposés à la Cavité n° 1, tout au fond de la Série Bio de Nuevo Tampico avec le module électrique. Un Chimp les attendait au pied de la paroi de cette Cavité profonde.

 « Le Bonjour. C’est une galerie de délestage électrique entre Terriers. Suivez-moi. » - Dit le mec en allumant sa lampe frontale. Il leur en tendit deux autres. Les trois bipèdes escaladèrent un petit monticule de gravats et se faufilèrent dans un étroit boyau d’un mètre cinquante de diamètre. «Nous sommes dans le tunnel de maintenance. Les échanges se font à six mètres de roche de nous. Ne craignez rien. » - Expliqua le velu qui, seul, pouvait avancer sans avoir à se baisser. Kassandra activa ses Implants de surveillance et les shunta aussitôt. L’énergie et le champ électromagnétique induit de l’autre galerie brouillaient l’essentiel de ses capacités de sondage et de comm.

 « Il y’a beaucoup de chemin ? » - Voulut s’informer Orland.

 « Cinq kilomètres jusqu’au collecteur. Vos amis vous attendront là-bas avec une capsule sur rail. Je m’en retourne, à présent. Bonne chance Sir. Bon courage Ser. N’essayez pas d’allumer vos senseurs, on est en plein délestage jusqu’à 9 heures et demi. C’est le jour dans le Terrier T en ce moment, ils nous pompent tout ! » - Ne put s’empêcher de commenter le technicien velu avant de les laisser continuer seuls. Après une heure de marche assez pénible, courbés en deux, Orland et Kassandra arrivèrent enfin en vue de la petite capsule 4 places qui stationnait à l’échangeur, au croisement avec un tunnel beaucoup plus large. Korhth et un autre membre du groupe les y attendaient. La Chimpe démarra dès qu’ils furent à bord. Ce n’était pas le moment de traîner dans le secteur. Ils disparurent au loin vers la Série de cavités du Terrier T.

 …10 H 30……Cottage Gomez……

 « Mon arrivée sur la planète rouge fut pire que le voyage aller, c’est tout dire ! »

 (« Une Chimpe dans la tourmente »  - par Strhashna « Sgharnova » - éditions martiennes  -  2487)

 Strhashna essayait de trouver un endroit calme au rez de chaussée de la villa où se poser avec son bol de fibres et de fruits. En désespoir de cause, elle revint sur le canapé du salon. Des câbles encombraient le plancher et les six pupitres de la pièce avaient chacun son opérateur. D’autres personnes s’étaient installés dans la cuisine et montaient posément des armes de divers types que deux Chimps emportaient à l’étage au fur et à mesure. Une trappe ouverte béait dans le fond du salon derrière le dossier du canapé qui alimentait le processus. Voroï, sautant de son siège coquille, vint vers elle en s’appuyant sur toutes ses pattes.

 « Vous êtes certaine ? Nous pouvons vous emmener ailleurs mademoiselle. Il sera peut-être difficile de vous exfiltrer plus tard. » - Dit le vieux Chimp en lui posant une main sur l’épaule.

 « Je ne veux pas aller à Schkoklan et je ne connais personne sur Mars d’autre que vous. »

 Voroï pencha la tête de côté en la regardant de ses yeux au jaune piqueté de taies blanches.

  Une troupe mixte de Chimps avec quelques humains stationnaient devant les fenêtres en attendant leur tour de s’équiper. Nuevo Tampico, leur Terrier, leur Taupinière, n’était pas un Terrier tout à fait comme les autres. C’était un haut lieu : l’ancien domaine de « La Bruja », la plus grande Pilote humaine de tous les temps. Ici, étaient enterrés l’essentiel des grands citoyens verts : Egon, le poète, Issa, le Prince des Taupe grâce auquel les Terriers existaient, la protectrice Zdenka Placek, enterrée à ses côtés. Le Grand Haskar et Mo Magda avaient été incinérés à deux pas d’ici, dans cette même Cavité de chasse où ils s’étaient réunis, répondant à l’appel des héritiers de ces prestigieuses figures : Voroï, le Vieux Chimp qui avait entraîné tant d’entre eux, et Eligio Gomez, le fils de « La Bruja », qui, malgré ses airs d’hidalgo raffiné, avait toujours prit des risques pour la communauté des verts ordinaires. L’atmosphère de Votam bruissait d’un parfum d’insurrection sourde, de résistance. Ce matin, les habitants de la Ruche s’étaient réveillés avec des flics plein les coursives. Des perquisitions avaient réveillé certains Conapts. Des résidents avaient été bousculés, embarqués par la milice. Mars n’était plus la planète dont ils croyaient hier encore qu’elle serait leur à jamais, puisqu’ils y’avaient souffert et s’étaient battus pour y imposer leur présence commune et y apposer la marque de leur idéal. Mèhèlia entra. Elle revenait de son aller et retour rapide dans la zone Ruche. Après avoir ôté sa veste molletonnée et ses bottes, elle se laissa tomber dans le canapé en face de Strhashna. Quittant ses screens, Eligio vint aux nouvelles.

 « C’est un véritable volcan, là haut, Eligio. Ces crétins de la sécurité gouvernementale ont réussi à mettre tout sens dessus dessous. Il va falloir freiner les ardeurs en zone Ruche si nous voulons éviter un bain de sang. J’ai pu passer avec la dernière navette. C’est bouclé à présent !» - Mèhèlia mit ses mains derrière la nuque.

 « Ce n’est guère encourageant. Nos amis à Al Qahra décrivent presque un climat de Putsch militaire. Zoun a été mise au réfrigérateur par la sûreté, et l’Assemblée ne parvient pas à se réunir. Les locaux de réunion habituels sont bouclés aux représentants.» - Expliqua Eligio.

 « La sûreté gouvernementale ? Pour Zoun ?» - Voulut se faire préciser Mèhèlia.

 « Non. Par la sûreté du Congrès - Heureusement pour elle - Les druidesses ont eu le temps de se positionner avant leurs sbires. Tu les connais pour les avoir un peu pratiquées il y’a longtemps…Elles ne la leur cèderont pas de sitôt. » - Répondit l’autre.

 

Voroï, qui était retourné à son pupitre, fit pivoter son siège coquille et les héla : « Gloan me signale qu’ils ont repéré cinq présences suspectes en train d’observer à distance la ferme Newth. Ces salauds n’ont pas perdu de temps.» - Tonna t’il.

 Eligio et Mèhèlia se remirent sur leurs pieds et sortirent dans la petite cour devant les fenêtres. Ils revinrent bientôt, suivis par une douzaine de jeunes verts qui furent pourvus en armes et ressortirent avec des mines résolues. Ceux là iraient aider à débarrasser les abords de la ferme de ses surveillants indésirables. La quarantaine de volontaires verts qui restaient à stationner dans la cour et dans la petite rue adjacente, vinrent ensuite à tour de rôle prendre armes, explosifs et scaphandres militaires. Ils s’entassèrent ensuite dans des modules garés sur la place du Village Troupe et foncèrent sécuriser les accès à la zone Ruche.

 

Le bol du petit déjeuner de Strhashna était vide depuis longtemps lorsqu’ils se déployèrent en arc autour des parois Nord, au débouché des navettes en provenance des étages supérieurs. A 11 heures du matin - au moment où ils virent s’avancer les huit véhicules de transport chargés de miliciens gouvernementaux - ils envoyèrent le signal convenu à leurs camarades de la Cavité 13 que l’attaque venait d’ouvrir ses macabres comptabilisations, avant d’ouvrir le feu.

 ….…ferme  Newth  -  Cavité 13……..9 H 30 heures….une heure auparavant…...

En revenant de son équipée motorisée vers les Fonds de Nuevo Tampico où il avait déposé Orland et sa chère petite fille, Gloan Newth  trouva la ferme Newth/Noalg en proie à quelqu’agitation. Lewis et Sherhgi s’enguirlandaient avec une grande jeune femme dans la cour. En retrait, une équipe de six personnes observait la dispute, assis sur de grands sacs de matelots Il stoppa son module devant un hangar et sauta au sol. Sherhgi se précipita vers lui.

 « Paul ! Venez les raisonner, je n’y arrive plus. » - Lança t’il.

 L’équipe avait été envoyée par le Cottage Gomez pour pré sécuriser les abords de l’exploitation. Le vieux Paul calma Lewis autant que la jeune lieutenante. Ses ouvriers ne voulaient pas quitter la place. Ils étaient tous les deux des martiens libres et adultes, donc ils restaient ! La druidesse finit par l’admettre. Il dut ensuite convenir avec elle et son équipe des limites qu’il mettait à leur intrusion, certes louablement intentionnée, mais un peu raide.

 « C’est hors de question ! Je ne veux aucun engin explosif sur mes terres, Lieutenante. Mettez autant de capteurs que vous le voulez. Je ne veux pas entendre parler non plus de snipers ou de sentinelles en faction dans mes taillis.» - Assénait le vieux fermier à la jeune femme.

 « Mais enfin voyons monsieur, comment voulez-vous que nous vous protégions dans ce cas ? » - Se lamentait la Lysistratéenne.

 « Utilisez les bâtiments de la ferme pour vous planquer et vous organiser. Je peux vous proposer de vous greffer sur mes Unités Vaev dans la maison d’habitation. » - Concéda Gloan.

 Les watcheurs et autres spécialistes de terrain se positionnèrent dans les cinq bâtiments divers qui entouraient la cour de la ferme Newth. La lieutenante, avec le spécialiste en Comm et celui en Gestion/Guet via Pex, s’installèrent dans la salle à manger de la maison d’habitation.

 « Hell ! Ça va être chaud ! » - Songeait Paul/Gloan qui avait emprunté une paire de jumelles militaires à triples critères de recherche et s’était posté dans le grenier d’où il scrutait alentour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité