Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
12 janvier 2010

(une vieille physicienne)

 

Mars  -  2364  -  Cottage Gomez - Lendemain de la destruction du « Ponant »

 Dans le salon du cottage, mus par on ne sait quel instinct, sans doute celui de la flemme, les deux vieux garçons, l’humain et le Chimp, décidèrent ce matin là de regarder les infos normales sur le Voile martien plutôt que d’attendre la fin du repas et d’avoir à se coller devant leurs pupitres. A l’écran, les masques consternés de circonstance accrochés à leurs visages, Rosetta et Ghrorh, le couple de présentateurs vedettes de la communauté verte, une humaine et un Chimp, montraient à grand renfort de schémas, et de plans explicatifs qui n’expliquent rien, un point dans le cosmos, où - disaient-ils avec des voix enfiévrées :

 Le Chimp - « ….à eu lieu la plus grande catastrophe spatiale civile de tous les temps… (Plan Large sur le « Ponant » - Schéma du navire médicalisé.)…..et maintenant écoutons le Docteur Freemantle de Région Jupiter/Encéladus, qui venait d’effectuer le Trajet Aller avec cette Nef moderne et rapide, destinée à voguer au secours des malades et de la souffrance de nos courageux travailleurs des confins système… ». (L’interview démarre, mais au bout d’à peine deux phrases, le Reporter de terrain coupe le sifflet au bon Docteur qui n’a rien à dire). 

 

L’humaine – «Et oui, Ghrorh ! Ce navire chargé de rapatrier au plus vite les malades en attente a été pulvérisé en un instant lors de son croisement avec le fleuron de notre marine marchande, le Transport Lourd « Strong Maru »… (Multiples vues du Strong Maru, en évitant celles qui font trop dépliant touristique.)…selon le Commandant de bord du Transport Lourd, ils n’auraient retrouvé que 17 rescapés du « Ponant », protégés par une providence étonnante dans quelques compartiments épargnés. Ce qui, d’après nos sources, porterait à 484 le nombre de victimes, tous membres de la Flotte mauve ou habitants des Régions Jupiter/Saturne. ».

 - (Plans de Spatiaux, décontractés et confiants, en Régions mauves.) – Retour au plateau.

 L’humaine – « Ghrorh, vous avez pu rencontrer cette nuit, enfin…tôt ce matin…Ser Jnanina qui est spécialiste des champs de force embarqués sur nefs spatiales à la sortie de son domicile. Vous avez pu l’interroger sur les circonstances de cette tragédie…»

 Le Chimp – « Eh bien, c’est exact, Rosetta…. Ser Jnanina est Professeur de Physique à l’Université de sciences appliquées d’Al Qahra II. (Le Plan bascule sur l’entrée d’un conapt coquet d’une zone Ruche avec végétation luxuriante le long des allées. Un femme, grande, élancée, avec la mâchoire légèrement prognathe, répond aux questions, le son est lancé lorsqu’elle semble donner des explications.)…. « …Il est tout à fait logique que cette Nef se soit désarticulée. Ce n’est pas tellement une question de différence de potentiel – Non – La puissance de deux champs de même nature qui se rencontrent ne crée jamais de telles distorsions même s’ils sont soutenus par des générateurs d’inégales forces. Les deux Nefs, en pareil cas, sont seulement…comment dirais-je ? Bousculées ! » – La femme commence à prendre un ton plus professoral – « Ici, en revanche, nous avons à faire à des champs de nature et d’origine physique différentes. Le «  Strong Maru », à l’instar de nos plus gros Transports Lourds de Rotation anciens modèles, génère des champs différents de ceux d’une petite Corvette moderne, surtout d’une Corvette Rapide…. »

 Ghrorh – (Toujours lors de l’interview de la physicienne) – « Vous dites : anciens modèles, est-ce à dire que notre plus beau et plus grand bâtiment de Transport Lourd de Rotation dispose de champs de protection obsolètes ? »

 Ser Jnanina – (agitée) – « Absolument pas ! À l’origine, ces champs étaient le must en la matière. Ils sont toujours excellents. Un peu compliqués à entretenir peut-être. C’est d’ailleurs pourquoi, à ce que je crois savoir, il est de longue date prévu de pourvoir le Strong Maru de notre toute dernière version de générateurs, à son arrivée prochaine en orbite martienne. »

 - Coupure image/Gros plan sur le Reporter Chimp – Ghrorh – (En faisant des mines inutilement dramaturgiques, pas merci - pas bonne journée pour Ser Jnanina. Pas besoin !) : « Oui, on peut dire que notre vieux « Strong Maru » revient de loin. Qui sait ce qui serait advenu de lui, si au lieu de se frôler, les deux Nefs étaient entrées en collision franche… »

 Rosetta – « Merci Ghrorh ! La représentation permanente de l’assemblée verte sur Europe a présenté ses condoléances aux familles des victimes de cette tragédie. »

 

Voroï – « Quelles ordures sans tripes, ces deux là ! » - Gémit le vieux Chimp en regardant l’écran au cottage Gomez  – « Coupes moi la chique de ces deux minables, Eligio, par pitié. »

 

Dans le salon du Cottage, Eligio Gomez éteignit les screens. Voroï lui lança un regard appuyé qui ne peut signifier, quelles que soient les circonstances, que : « Et meeerde ! ».

 Eligio – « Qui appelle t’on d’abord ? Evangelista, l’ex de Serge ? »

 Voroï – «  Grande idée ça ! C’est une vieille physicienne, elle a monté plusieurs systèmes de champs pour Transports Lourds à l’époque où vous lanciez ce gros veau rococo et pathétique de Strong Maru. ». Les deux compères, sans s’énerver, ouvrent les alvéoles contre le mur, allument les unités Vaev. Eligio déplie un siège où il s’assoit. Voroï allume son Workscreen.

 Eligio – (à Voroï)- « C’est bon je l’ai ! » 

 Evangelista – (apparaissant) - « Tu appelles pour l’accident, Eligio ? » – Elle baille un peu – « Attends ! Parle moi, mais… Je r’viens. » – (la vieille dame sort du champ visuel).  - « Mes caméras n’ont plus leur poursuite automatique… Je l’ai coupée, ça me saoulait de trop. » 

 Voroï – (depuis le canapé) – «  Quelle classe ! Pourquoi Serguei l’avait quittée ? »

 Eligio – (en murmure) – « Tu plaisantes !? C’est elle qui l’a quitté ! Chut !»

 Evangelista – (revenant à l’écran, un mug fumant à la main) – « tout d’abord, je n’ai pas le droit de vous raconter plein de trucs que je sais. Ceci étant, puisque les personnes qui me demandent de la boucler sont des nazes et que leurs raisons puent, je vous raconterait quand même. Bon et maintenant posez moi vos questions – Salut Voroï ! »

 Voroï – (depuis le canapé) - « Salut ! Nous avons des pièces importantes à bord du « Strong », accessoirement c’est un ami, avec des amies, et donc… en vertu de….penses-tu que la grosse Nef puisse connaître des soucis pour rallier Mars après cette tragédie ?»

 Evangelista – « Certainement ! Le fait que l’autre vaisseau se soit démantibulé si vite ne signifie pas que la grosse baleine n’a pas de séquelles de la rencontre. Au contraire. »

 Eligio – «  Qu’entends-tu par là exactement ? Que les systèmes des baleines sont fragiles ? »

 Evangelista – « Oui. Fragiles, délicats à régler, longs à rendre inertes énergétiquement. Complexes, donc susceptibles de dériver au long cours. Lors des maintenances, par exemple…. Bon j’arrête là, mon pseudo cours ! C’est ce qui est en train d’arriver, que je vous décris là. A force de multiplier les interventions de maintenance et de réparations, ces charmants jeunes gens, au lieu de faire appel à ceux qui ont autrefois inventé et monté ces systèmes – moi par exemple ! - se sont imaginé que quand un calcul à la marge est bon sur l’écran de leur Workscreen – on peut y aller, tailler dans le vif, changer un bout de la donne par ci et roule ma poule. Seulement voilà, le réel c’est pas comme ça que ça marche ! En bref le « Strong » est fichu, kaputt – Ils sont obligé d’évacuer à 75 jours de sillage de nous….»

 Voroï – « Tu es certaine de ce que tu avances ? »

 Evangelista – « Comme on dit : je veux mon neveu ! Véviana - ma petite-fille - celle qui a commis l’insigne bêtise de faire comme moi et ma fille et de s’engager chez les druidesses Lysistrates vertes, est en train de chauffer les moteurs du nouveau lévrier expérimental Haute Vélocité. Elle part ce midi avec ce Croiseur pour essayer de brûler les étapes et d’arriver avant que ça ne s’étripe dans les chaloupes.  - Donc, tu vois, Voroï, je suis certaine - Il parait que j’ai pas le droit de parler de ce nouveau joujou ultra Rapide, que c’est Taupe secret – elle se marre en gloussant – mais vous êtes de vieux copains et je sais que vous ne me cafterez pas.»

 A l’autre bout de la liaison, Evangelista boit le breuvage chaud dans son mug.

 Eligio – « Merci Evangela ! Au moins, comme ça, on est avertis en direct… On croise fort les doigts pour Véviana ! Espérons que tout se passera bien. »

 Evangelista – (le nez toujours dans sa tasse) – « Oui…. Merci Eligio. Salut Voroï. Salut à vous. ». Elle coupe la liaison Vaev sans avoir redressé la tête.

 Une fois la liaison coupée, Eligio se tourne vers son vieil ami.

 « Tu étais au courant de l’existence de cette Nef expérimentale ? » - Demande t’il.

 « Eligio ! Tu as toujours tendance à perdre de vue que tu héberges chez toi un espion. Je ne suis pas que cela, mais je reste un agent Chimp de Terra, chargé de s’informer sur Mars. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité