Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
7 janvier 2010

(mort de Magda)

Chapitre 11

 

2240 – Terra.   Samarkand.

 

La circulation des produits à faible encombrement et à forte plus value, empruntait à nouveaux d’anciens itinéraires aéroterrestres que l’humanité de la troisième Charte revivifiait avec bonheur. La race Chimp Amélio Terrienne s’était vue octroyer des droits de citoyen et surtout, surtout, des garanties de ce qu’on lui ficherait la paix pour un long moment. Certains d’entre les Chimps de Terra, forts de leurs séjours sur la planète rouge, forcé pour les uns, choisi pour les autres, se tenaient bravement dans les Assemblées et Comités de cette Charte refondée pour la troisième fois. 

 Yacine et Bosh’aül, eux, revisitaient une dernière fois l’Asie centrale.

 Un Islam tolérant et humaniste irriguait à nouveau les pays bordiers de l’antique route de la soie. Les deux vieux Ranks se tenaient par la main, en amoureux, se baladant dans les villes relais. Le grand Yacine, avec ses cheveux tout blancs, laissait ses mains suivre les mouvements de leurs déambulations le long des souks. Bosh’aül, vêtue d’un costume mongol molletonné, arpentait avec lui les ruelles animées des centre villes réaménagés. Elle et lui goûtaient pleinement leur bonheur, et leur anonymat retrouvé.

 Yacine avait été battu aux dernières élections et ils profitaient de ce moment de liberté. Les humains de la terre stabilisaient leurs effectifs autour des cinq ou six milliards, et l’ambiance sur Terra en ces temps était très douce.

 « Regardes Yas ! Un exemplaire du livre de Magda. Quel parcours ! » Dit Bosh’aül.

 « Magda est comme les prophètes, Aül : sa parole se répand comme une traînée de poudre. »

 « Il y’a des Chimps par ici ? » Demanda Yacine au libraire en patois perse local.

 « Oui monsieur ! Ils sont installés à l’est d’ici. Un grand Clan. Leur chef est un vétéran de la bataille de Vénus. Ils sont très respectés par chez nous. »

 Un autocar à hydrogène se rendait vers le Village Troupe Chimp, les deux Ranks y montèrent.

 Un dôme Lysistrate trônait sur les franges de cette région. Les druidesses terriennes depuis un long moment déjà, avaient pris fait et cause pour le peuple Chimp Amélio de Terra. Les campements Chimps, yourtes et cabanes, se répartissaient entre deux monts scintillants de neige, le long d’un petit cours d’eau aux rives verdoyantes. Les Singes Amélios rencontrés à leur descente de l’autocar les conduisirent jusqu’à la yourte de Ghsar.

 « Comment allez-vous, Ghsar ? » Demanda Yacine qui avait beaucoup entendu parler de lui.

 « Mon cœur saigne tous les matins en me levant, puis les jours succèdent aux jours, monsieur. » Répondit sobrement le Chef de Clan.

 Ghsar, le Pilote de frelon, s’était battu contre les Verts jusqu’en 2227. Il avait ensuite convaincu ses ailiers de passer à l’ennemi et il s’était battu contre ses camarades pilotes Chimps terriens. Sa première famille sur Terre avait été exterminée par leurs anciens patrons. Quand il était enfin redescendu sur la planète bleue, il avait foncé aux locaux de la délégation verte de Boukhara et il avait littéralement inondé les Chartistes de ses demandes. 

 « Donnez moi un fusil. Je veux aider à traquer ces salauds ! » - Avait-il exigé.

 On lui avait donné des missions, et un fusil. Les antis, ainsi qu’on les appela bientôt, furent débusqués par l’ensemble des populations terrestres. Leurs tenants furent bouclés dans le cadre de la troisième Charte. Toutefois, Ghsar et ses amis, ivres de haine et de vengeance, ne livrèrent que peu d’individus aux tribunaux de la Charte. Leurs carcasses pourrissaient en général dans les coins reculés où les chimps les avaient suspendus après les avoir acculés.

 « Vous lisez Mo Magda ? » - Demanda Bosh’aül au Chimp Amélio au visage buriné.

 « Mo Magda est celle qui nous permet de survivre à cet affrontement contre nature entre Chimps, amis humains. Sans elle, nous nous retournerions contre vous en tant qu’espèce. »

 « Ghsar, nous vous demandons d’accepter notre tristesse d’hommage-humble. »

 Le Chimp découvrit ses canines jaunâtres et émoussées. Les deux vieux Ranks assis en face de lui, ne faisaient pas partie de son ressentiment global contre les humains.

 « Vous êtes Singes autant que moi, Ser et Sir. Je trouve les humains très infantiles ces temps-ci. Vous aspirez à une période de paix qui n’existe pas. Mais nous en profiterons pour nous fédérer et nous mettre au diapason du monde. Si jamais vous croisez Haskar et Tsourhna Barnes, là haut, dites-leur bien que les Chimps Amélios de Terra sont de méchants singes vindicatifs et cruels. La coexistence avec l’humain nous donne envie de vomir. »

 Deux fusils d’assaut, accrochés, surplombaient la porte de la yourte. Ghsar ne plaisantait pas.

 « Un jour, en Asie, un humain capturé nous a entreprit sur le thème du dieu Singe Hanuman. Il oubliait seulement que, nous aussi, nous sommes indisposés par la pullulation des singes à queues, babouins et autres primates sans cervelles aux mœurs abjectes quand elle survient. Nous l’avons tué. Très lentement. Ses souffrances… étaient hideuses à voir. » - Ajouta t’il pensivement.

 

En 2240, lorsque Magda mourut sur Mars, la délégation de Chimps terriens venus rendre hommage à sa mémoire fut dirigée par la nouvelle femme de Ghsar, Jterh.

 Mars – 2241.  Terrier de Nuevo Tampico – Cavité 20.

 Les citoyens verts velus en plein émoi laissèrent finalement les Chimps terriens s’emparer de la dépouille momifiée de la vieille Lysistrate émigrée chez eux. Ils l’avaient embaumée eux-mêmes. C’était un Art dans lequel ils surpassaient les humains. Tous les amis humains de Magda Jagelska baissaient la tête en pleurant. Zdenka, qui devait vivre encore un siècle, était la pleureuse la plus profondément absorbée dans les larmes. Haskar et Issa, qui avaient rasé entièrement leurs barbes et leurs moustaches, se tenaient fermement par la main.

 Les Chimps terriens hissèrent le corps de Magda sur la plate-forme de branchage et ils redescendirent. L’un d’eux alluma sa torche et vint la tendre à Tsourhna Barnes. La haute Chimpe, le visage et les cheveux barbouillés de cendres, nue, vint bouter le feu aux fagots rassemblés sous le frêle édifice. Les flammes s’élevèrent, claires et vives.

 Jterh et elle, flanquées d’Eligio Gomez, l’humain, nu et couvert de cendres lui aussi, hurlèrent en direction de la voûte de la Cavité U 20, où s’élevait la fumée de crémation :

 « Mo ! Mo Magda ! Que périssent tous les égoïsmes ! » Lancèrent ils plusieurs fois vers la voûte de la Cavité.

 Les cendres de la druidesse lithuanienne furent ensuite convoyées vers Terra et répandues sur la tourbière où reposait Trajan. Ce fut Tsourhna Barnes qui fut chargée du transport – à sa demande. Le voyage vers Terra sur le « Cygnus » fut lugubre. Jterh retourna auprès de Gsarh et les Chimps Amélios de la terre prirent le deuil pour six mois. Les Rotations continuaient leur ronde inlassable entre les différents foyers de peuplement.

 

Tsourhna Barnes, resta deux ans dans l’isba de Finlande avec Egon, d’où ils rayonnaient sur le reste du globe. Ils visitaient les campements et les villages des peuples Singes de Terra en les assurant de leurs sentiments confraternels. Puis, lorsque Tsourh eut jugé que le pèlerinage bleu d’Egon était accompli, leur couple rentra sur Mars sur l’énorme Transport Lourd flambant neuf « Strong Maru » que les chantiers spatiaux martiens venaient de lancer à grands frais. Ser Fatou Jamsaya était du voyage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité