Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solar Ranks
7 janvier 2010

(questionnements simiesques)

2200 – Mars   Terrier  C – Zone ruche.

 

Haskar sortit de son Conapt et salua son voisin Barovo, le gros veto Biotech. Yasmina lui fit signe depuis leur Conapt. Elle avait finit par céder aux avances réitérées du Rank 3. Leurs trois enfants étaient très réussis et ce n’était pas un mauvais bougre.

 « Tu as rendez-vous Haskar ? Tu es superbe. » - Lui signala t’elle aimablement.

 « Le merci, Ser Yasmina. Je dois aller voir les Sénateurs amis et Ser Jamsaya. »

 Sa cape de lin verte et bleue flottait fièrement le long de son dos, il avait son pagne et mis un petit gilet de cuir ouvragé. Une besace battait à ses flancs avec son workscreen spécial. Sire Haskar était une sommité chez les citoyens velus verts. Les fibules qui retenaient sa cape luisaient d’un éclat sombre. Ser Fatou Jamsaya était sur la planète depuis une semaine et avait demandé à le voir. C’était la troisième fois de sa vie qu’il la rencontrait. Il désirait sincèrement que les nouvelles qu’elle lui apportait de leurs cousins terriens ne soient pas trop mauvaises. Haskar était en pleine force de l’âge, il irradiait encore une forme physique éclatante. Il se rendait parfaitement compte que sans l’Amélio 3 dont il avait bénéficié 15 ans auparavant, il serait à présent un vieux Chimp avec tout au plus 4 ou 5 ans à vivre devant lui.

 ………………………………………………

 Fatou discutait avec Sergueï dans les salons de réception officiels de la Ruche Я. Le russe avait  pris le relais d’Issa chez les hautes Taupes et leur confrérie de foreurs. Il avait formé au moins trois générations de Taupes et depuis qu’Issa et Zdenka Placek filaient le parfait amour…c’était lui, Serguei, le « Prince » à présent.

 « Toujours pas de précisions sur l’assassinat de Shaarka Mukherjee, Ser Jamsaya ? »

 « Aucune Serguei: ça peut-être n’importe qui entre Cassini et le fin fond de la Brousse, ou de la Taïga. On ne saura pas avant de voir s’ils frappent à nouveau, j’en ai bien peur. »

 Quelques membres du sénat parlaient entre eux en attendant l’arrivée d’Haskar. Un Majordome tapa dans ses mains aux portes d’entrée des salons. Sans pour autant crier, il héla la compagnie d’une voix claire : « Sire Haskar arrive, Sers et Sirs. »

 Le chimpanzé s’avança vers les présents en saluant de la main. Il s’arrêta de marcher et sortit son Workscreen Vaev avant de s’asseoir dans un canapé devant une table basse. Les humains vinrent s’asseoir également, en le saluant brièvement eux aussi. Fatou était assez fascinée par Haskar. À chaque fois qu’elle le croisait il avait progressé dans son appréhension du difficile et complexe monde des humains dans lequel sa téméraire décision et sa demande avaient plongé les Chimps martiens.

 « La bienvenue Sire Haskar. ». Dit la présidente de séance, une vestale à la cape orange safran.

 « Merci Ser, la Bienvenue à tous. Bonjour Ser Jamsaya. » - Dit le Chimp en se tournant vers Fatou.- « Quelles sont les nouvelles de Terra ? »

 Fatou le regarda intensément.

 « Pas bonnes, Sire Haskar – une de nos meilleures compagnes de lutte est morte, assassinée. »

 « Je l’ai su – Haskar présente ses respects à sa mémoire. »

 « Et les humains ont décidé de se livrer à des Amélios sur vos cousins de Terra. »

 « Nombreux ? »

 « Assez nombreux, oui. Sur plusieurs zones de Terra. Lorsque j’en suis partie, ils en parlaient. Depuis, ils ont commencé à l’accomplir. Je vous passe les données.» - Dit la burkinabée.

 Haskar gronda en retroussant ses babines. La colère chez le Chimp quoiqu’on fasse avec les Implants inhibiteurs, découvrait immanquablement les canines. Haskar attendit que Fatou lui transmette les datas sur Terra qu’elle avait déjà fait passer aux humains présents. Sur son workscreen il consulta longuement les fichiers descriptifs, les cartes et les comptes rendus.

 « Très mauvaise décision ! – Nous les maudissons ! » Dit-il après un moment.

 « Vous devez avertir votre communauté Sire Haskar » – lui dit Sergueï. Haskar le regarda comme s’il n’était qu’un vulgaire poteau indicateur de la Ruche. Le Sénateur russe ne comprenait toujours pas bien comment fonctionnaient les singes Verts au sein de leur société.

 « Sir Sergueï – Je n’ai pas de réelle communauté – je n’ai que des familles ! ».

 Le Sénateur vert appuya sa main contre sa poitrine en inclinant légèrement le buste :

 « Ne jouons pas sur les mots, avertir les vôtres, c’est ce que je voulais dire, Sire Haskar. »

 « Je vois qu’ils…Ils ne leur proposent rien en échange ? ». Vérifia le Chimp.

 « Presque rien. Des miettes de savoir, la longue vie, des mains habiles, mais pas de droits de citoyens. » - Précisa et confirma Fatou d’un air sombre.

 « Je dois parler à mes frères et sœurs Chimps verts et nous nous parlerons encore, ensuite. » - Dit enfin Haskar. La vestale à la cape safran lui donna son congé et il repartit vers son Conapt.

 …………………………………………….

 Le Chimp martien reprit le chemin des couloirs de la Ruche avec son pagne et sa cape. Les humains qui le croisaient le laissaient filer sans oser le saluer tant il avait l’air préoccupé.

 Haskar appela Zoun et Borte en holo. Les deux soeurs habitaient chacune dans deux Terriers Séries différents. Borte, l’aînée, était en train de nourrir son dernier fils, tandis que Zoun sortait de sa salle d’eau. Haskar attendit que leurs holos s’installent en se grattant la poitrine. Les filles de Bosh’aül et Yacine accordèrent leur liaison. En un moment, les deux femmes comprirent que le Chimp avait un réel problème pour exposer la situation qui le préoccupait.

 Borte, appela son père pour qu’il vienne finir de donner à manger au bébé Mahül, 15 mois. Bosh’aül était encore au travail. Yacine, en s’asseyant face à l’enfant, demanda à Haskar si ça ne le dérangeait pas qu’il soit là et qu’il écoute la conversation.

 « Au contraire, Sir Yacine ! » – Dit Haskar, déférent – « Je crois que je pourrais parler à des personnes de qualité pendant des heures. Sans être sûr qu’il en sorte une décision. »

 « Ce sont les nouvelles de Terra qui te préoccupent, Haskar ? » – Demanda Zoun en passant un peignoir avant de s’asseoir.

 « Pas seulement chère et belle Zoun. » - Dit pensivement le premier des citoyens velus verts.

 L’attitude des nations de Terra à l’égard de leurs cousins l’inclinait certes à la colère, et même à un sentiment guerrier. Haskar se rendait compte de l’inanité d’une révolte des singes, même limitée, sur la planète bleue des origines. Ce serait un simple massacre, absurde et inutile.

 « Enfin si ! Aucun Chimp vert ne peut décider pour les cousins de Terra. » – Dit-il enfin – « Que dois-je faire ? »

 « Prévenez-les au moins que vous existez ! » - Proposa Borte en remontant ses cheveux en chignon.

 « Et si les humains de Terra se servaient de ce prétexte pour exercer des représailles sur eux…ou sur la communauté verte ? » – Dit Haskar -  « Je ne peux pas décider, c’est…c’est une trop grosse responsabilité… Même pour le Chimp fou et inconséquent que je suis…»

 « Tu n’es ni un fou, ni un inconséquent, Haskar. » – Dit Yacine tout à trac, sans cesser pour autant de donner la becquée à son petit-fils Mahül.

 « Que suis-je alors, Sir Yacine ? » - Demanda le singe au pelage brun, en redressant la nuque et la tête. Les yeux du grand type, aux cheveux toujours crépus mais poivre et sel et à la haute stature, le fixèrent avec un net éclat de fraternité. Le Professeur en sciences sociales et humaines lui dit alors, en levant la minuscule cuillère du bébé devant son propre visage:

 « Un souverain sans royaume ! » - Yacine se souvint d’une certaine totalité de la vie qu’il avait menée. Le souvenir de ses années saltimbanques lui monta à la gorge comme un poison violent. Il poursuivit : « Ecoutes, Haskar, je vais te confier une réalité que seuls les Amélios peuvent s’échanger pleinement…lorsque nous approchons du terme normal de nos années ordinaires, sans l’Amélio, nous sommes, nous Tous, saisis d’un sentiment de vie sans objet ! »

 « Ce que tu dis est vrai Yacine ?! »… « …Même vous : Les terribles humains Ranks, vous avez ce genre de limites ? » Demanda le Chimp en soupirant par les narines. L’humain lui dit :

 « Demande à Bosh’aül, aux ex Protectrices, aux Hautes Taupes ou à tous les Ranks 2 que compte encore Mars, si tu ne me crois pas Haskar. Affirma Yacine - Ouvres ton bec Mahül !»

 « Notre père dit toujours sa vérité sur ces sujets là, Haskar ! » S’écrièrent avec ensemble Borte et Zoun, chavirées par cette sortie inhabituellement sentimentale de leur cher père. Leurs deux hologrammes regardèrent leur vis-à-vis de chair, étonnées et ravies. Depuis leurs années d’enfance, avant que Zoun et Borte ne soient séparées par le pèlerinage bleu de la famille, elles n’avaient plus ressenti une complicité sororale aussi intense. Leurs deux frères, les jumeaux, étaient repartis vivre sur Terra, il y’avait longtemps de cela. Seules elles deux, les filles, étaient restées sur la planète rouge. Sans se rendre compte que leur décision piégeait implicitement, en réalité, Yacine et Aül, leurs parents, sur Mars, par là même occasion. Elles venaient de s’en aviser, toutes les deux, ensemble. Le regard des sœurs passa de la joie complice à une profonde tristesse et leur vie bascula un peu plus dans l’âge adulte.

 « Allez mange encore un peu, Mahül.» – Disait Yacine au bébé sur sa chaise haute, tout en surveillant ses deux filles du coin de l’œil. Son dernier petit-fils lui rappelait terriblement Zoun petite. « Ce gamin n’aime rien tant que courir cul nul partout en riant ! » - songeait-il. Mais cette fois-ci, son Mahül adoré se mit au contraire à brailler…Pendant que sa mère et l’holo de sa Tante pâlissaient le bébé repoussa la cuillérée de purée et se mit à chialer avec des cris perçants. Le vieil anthropologue fut envahit par un sentiment de lassitude extrême.

 « Et voilà ! Il aura dû comprendre, lui aussi ! » - Dit-il, en replantant la cuillère dans la purée.

 L’hologramme de Haskar s’était levé et il s’inclinait devant l’image de cet héroïque grand-père humain - « Je demanderait aux amis. » - Lui dit-il -  « mais je crois que tu as raison, Sir Yacine, le Temps est la clef. Mon cœur te remercie du plus profond. ». Et le Chimp coupa la liaison. Sans plus de manières. A la simiesque. Il avait une partie de ses réponses.

 Borte et Zoun, chacune dans leur conapt, se mirent à pleurer sans bruit. Yacine haussa les épaules et alla dans son bureau en maugréant sur le caractère versatile des filles. Après quelques minutes, passées à se demander ce qui le prenait à rester devant sa table encombrée de papiers, l’ancien marionnettiste ressortit du bureau et alla prendre Borte dans ses bras. Le petit Mahül s’était calmé et regardait son grand-père cajoler sa mère, captivé par le spectacle.

 « Borte, ma chère et douce fille, je suis et je resterai toujours, en tous lieux, ton humble et imbécile de père et la peste m’emporte ! » - Lui disait Yacine en lui caressant malhabilement les cheveux, tout en se mettant à pleurer doucement à son tour.

 ……………………………………………..

 Dans son Conapt, Haskar tentait, en vain, de se convaincre que prendre du temps allait suffire à régler son dilemme. Il avait envie de voir Zoun, sans oser la rappeler. - Ce fut elle qui le fit -  Une liaison souterraine rapide par tunnels existait entre leurs deux Séries Taupinières.

 « Viens vite Zoun ! J’ai besoin de toi pour réfléchir ! » - Avoua t’il sans ambages.

 Zoun et lui évitaient de faire étalage de leur relation privilégiée depuis tantôt 15 ans. Haskar était très vite devenu un Chimp très couru après son Amélio prolong et il avait compensé en devenant également une légende de chevaleresque compagnon. Son ménage, aujourd’hui rompu, avec Houri, leur avait donné quatre enfants magnifiques. Zoun de son côté n’avait jamais non plus dévoilée sa tendre inclinaison pour le Chimp Haskar – alias « Sire Haskar ». Mais elle n’avait pas oublié les quelques jours passés à ses côtés aux débuts de sa singulière aventure. Zoun était une Amélio Ranke 3 très bien réalisée. Avec soin. Sur Mars de surcroît. Elle pouvait compter sur au moins 240 ans d’Amélio prolong, voire davantage. Attendre de pouvoir s’expliquer avec Haskar quelques années ne lui avait posé aucun problème.

 

Même si elle avait dû l’attendre sans vivre aucune aventure sentimentale pendant 15 ans, cela lui aurait presque semblé égal - Pressentant cette tendance chez la jeune biologiste, Haskar était intervenu pour lui faire savoir que son âme de Chimp ne se rebellait nullement à ce qu’elle vive sa vie de femme. Ne vivait t’il pas la vie de père et d’époux de son côté ? Il avait contacté discrètement Borte, et leurs parents, par la suite, pour lui faire parvenir son désir pour les 15 ans à venir – Il devenait Haskar…c’était la priorité du moment. La période avait été longue. Il se consacra aux siens à 100 %. Zoun s’essaya à vivre un peu pour elle. Houri, pas si bête, se flairant dupée dans l’affaire, avait commencé à en concevoir une certaine jalousie. Aussi leur union simiesque avait-elle été déclarée suspendue – à la Chimpe. La situation était en conséquence un peu explosive, surtout, en l’occurrence, pour « Sire » Haskar.

 La sonnerie de sa porte/sas se fit entendre au coeur de la nuit. Haskar passa son pagne et se leva en personne. Les anciens Chimps Amélios comme lui, au contraire des récemment nés en Cavités, n’aimaient pas tout faire par Vaev et Cyber. Zoun était debout dans le couloir/coursive et Haskar vit que Yasmina, malgré l’heure tardive, venait parler à l’oreille de la chauve avant de retourner dans son Conapt. Il sourit intérieurement et lui fit signe d’entrer. La jeune Ranke chauve attendit qu’il referme la porte. Elle se pelotonna un instant contre lui sans rien dire. Ils s’installèrent ensuite dans le salon pour commencer leur longue palabre.

 …………………………………….

 Le mois suivant, les Chimps Amélios martiens demandèrent au Parlement à pouvoir envoyer une trentaine d’entre eux sur Terra clandestinement avec la prochaine Rotation du vieux Véga. Le Comité Vert hésita un peu, puis céda. Haskar avait soigneusement peaufiné son argumentation avec Zoun. - « Il s’agit d’une mission d’information en direction de nos cousins de Terra, et rien de plus.» – Affirma t-il avec aplomb devant les membres du Comité.

 …………Deux mois plus tard………en orbite circummartienne……… 

Fatou Jamsaya, dans son uniforme tiré à quatre épingles de Générale Ranke, regardait les 30 Chimps martiens, triés sur le volet, à leur embarquement sur le « Véga ». Elle s’adressa à une haute jeune femelle Chimpe aux grands yeux, nommée Tsourhna.

 « Une fois sur Terre, il faudra m’enlever cette expression vive et intelligente de votre regard, mademoiselle ! Promettez-le moi ! » - Lui dit-elle en pointant son index sur la Chimpe.

 L’expression de la Chimpe verte bascula en un clin d’œil vers une atonie hébétée de bon aloi. Fatou Jamsaya éclata de rire…les bons vieux procédés éprouvés étaient inusables.

 « Ce sera la guerre pour vous là-bas. Vous comprenez ça ? » - Gueula Ser Fatou Jamsaya.

 « Il arrive que les singes fassent la guerre, Générale. » – Signala un Chimp mâle très costaud.

 « Ce que je veux dire, jeune monsieur, c’est que vous serez seuls ! » – lui dit Fatou – « Nous ne pourrons pas prendre de mesures pour vous protéger directement. »

 « Les gens nous détestent tant que cela sur Terra, Ser ? » - Interrogea un membre du groupe.

 « Quelques uns d’entre les humains de la Terre vous détestent. C’est tout a fait certain, jeunes gens ! Ils coupent vos membres pour les vendre, ils répandent des rumeurs détestables sur votre compte. Ils vous mangent ! Vous vendent ! Ils sont sans pitié aucune pour votre race ! Si ceux là vous attrapent, il faudra défendre votre peau jusqu’au bout…et être méchants. » - Répondit Ser Jamsaya avec conviction.

 La Générale Jamsaya se chargea personnellement de superviser leur entraînement à la self-défense et au combat rapproché. L’initiation au maniement d’armes aussi, fut enseignée à leur groupe de Chimps Amélio Verts. Ils furent, pour finir, également formés à l’infiltration secrète et à la progression en milieu sauvage, durant les longs mois de leur voyage vers Terra.

 Les Chimps Amélios verts furent débarqués avec des navettes de livraison d’artisanat martien un an plus tard, en Afrique, Asie et Pacifique. Ils prirent discrètement contact avec leurs congénères sur Terre. Seuls trois d’entre eux furent découverts. Ils se défendirent jusqu’au bout, en retournant les armes de leurs assaillants braconniers contre ces derniers. Engagement meurtrier dont la femelle aux grands yeux, Tsourhna, fut la seule Chimpe verte à réchapper.

 

Les 28 survivants rembarquèrent sans se faire remarquer sur l’Orion l’année suivante. La majorité des peuples Singes Amélios de Terra étaient à présent plus ou moins avertis de l’existence de leurs lointains cousins de la planète rouge. La lente marche du peuple singe Amélio vers son adolescence continua sur Terre. Les villages de singes Amélios de Terra organisèrent la veille et bientôt quelques fortes individualités Chimps Terriennes émergèrent. Grâce à l’entremise de certains humains, ils parvinrent à prendre contact, de leur propre volonté, avec les Chimps Verts en 2212. Le deuxième but implicite de l’entreprise d’Haskar était atteint.

 ……………………………. 

 La population humaine de la Terre, elle, continuait son lent décroît démographique. En 2210, la population était redescendue aux alentours de 6 milliards. La situation écologique sans être complètement stabilisée était largement restaurée en maints endroits du globe. La fonte des calottes glaciaires avait cessé depuis bientôt 50 ans. Dégagés d’une forte part de la masse qui leur imprimait son poids, les vieux boucliers arctiques et l’antarctique se soulevaient de quelques centimètres par décennie. Les marges océaniques cessaient d’être grignotée un peu plus au fil du temps. Le point noir principal émergent restait celui des phénomènes atmosphériques exceptionnellement violents. Certains couloirs de tornades et de cyclones récurrents devenaient vraiment dangereux, parfois inhabitables. Les inondations prélevaient leur tribut sur certaines régions. Les gris et les autres EVOs étaient devenus une minorité. Il en restait environ 1.5 milliard.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solar Ranks
  • Texte de science-fiction/anticipation. Les siècles prochains l'humanité sera t'elle moins stupide que pendant ceux qui ont précédé ? Quelques parcours humains, animaux et végétaux en 700 pages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité